Si vous recherchez un en-cas terriblement moelleux avec un goût de fromage et d’hiver irrésistible, vous avez ouvert le bon article. Du reblochon, des morceaux de pommes de terre et des allumettes de bacon capturé dans un pain ayant la texture et le moelleux d’une gâche ou d’un pain brioché. En effet, il contient de l’oeuf et beaucoup de beurre mais quel régal !!! C’est une recette extraite du livre « Pains et viennoiseries » de Basile Kamir.
Il propose de la façonner sous forme d’un gros pain, mais je trouve le résultat plus sympa pour forme de petits pains à grignoter. Sinon je pense qu’il faudrait façonner la pâte en baguette comme un pain viennois. La pâte est assez liquide et collante. Je vous conseille plutôt de la travailler avec un robot ou une MAP.
Pour 12 petits pains :
- 500g de farine
- 12,5 cl de lait
- 12,5 cl d’eau
- 1,5 oeuf
- 100g de beurre demi-sel
- 25g de sucre
- 10g de levure de boulangerie (1/4 de cube)
- 50g de pommes de terre en lamelles cuites à la vapeur
- 50g d’allumettes de bacon
- 1/2 reblochon
- 0,5 oeuf restant pour la dorure (finition)
- poivre du moulin (finition)
- Coupez le reblochon en petites lamelles. Mettez en 12 de côté pour coiffer les futures miches.
- Mélangez l’eau avec le lait et le sucre. Dissolvez la levure dans ce mélange.
- Placez tous les ingrédients dans la cuve de votre MAP:
- en premier : la levure dissoute, le beurre coupé en morceaux et l’oeuf
- par dessus : la farine
- Lancez le programme « Pâte » (1h30).
- A la moitié du pétrissage, ajoutez les pommes de terre, les lardons et le fromage. Puis laissez la pâte pousser jusqu’à la fin du cycle.
- A l’issu du cycle, divisez la pâte en 12 pâtons auquel vous donnez la forme de boule.
- Placez ces boules sur du papier sulfurisé en les espaçant bien.
- Couvrez d’un linge et laissez double de volume dans un endroit tiède (1h).
- Préchauffez votre four à 210°C.
- Badigeonnez la surface des pains avec l’oeuf battu restant. Déposez une lamelle de reblochon puis donnez 1 ou 2 tours de moulin à poivre.
- Enfournez pour 20 à 25 min. Attention, à cause de l’oeuf la surface peut brunir très vite ! Au besoin couvrez vos petits pains d’aluminium.
- Laissez tiédir avant de déguster ces petites merveilles (c’est aussi très bon froid). Ne vous inquiétez pas si le pain s’affaisse. Le fromage a fondu et a fait perdre un peu de tenue. C’est normal.
Superbe ! Franchement je ne sais plus quoi dire devant tes recettes à part qu’elles sont géniales et toujours joliment présentées !
Merci beaucoup! Je suis ravie de t’enchanter avec ma petite cuisine gourmande !
Ohhhhhhhhh mais tu veux nous rendre jalouses avec tes magnifiques petits pains! Bises.
Mais non voyons ! Je veux toutes vous faire saliver et vous remplumer pour l’hiver ! 😀
Ils sont terriblement appétissants tes petits pains !! Et j’adore ta petite étiquette, trop belle 🙂 Bises Christelle et bon WE (j’ai hâte de voir ce que tu vas nous concocter pour Passe-plats, tu nous fais toujours des recettes au top ! )
Ces petits pains sont une tuerie. J’en ai mangé un à la sortie du four et le deuxième a suivi tellement ils étaient moelleux et savoureux !
J’ai trop honte de te l’avouer mais l’étiquette, c’est l’emballage du reblochon que j’ai découpé et collé que une pique à brochette! xD
Je suis un peu embêtée pour le Passe-Plat… J’ai déjà mon menu de noël, mais je ne fais pas de répétition avant l’heure. Il n’y a que la confiture de figues que j’ai préparée à l’avance, mais je trouve ça un peu de nul à publier pour le Passe-Plat…