L’alliance testée et approuvée du fromage de chèvre, des noix et de la figue ! Imaginez des raviolis avec un bel arôme de noix, garnis d’une farce au fromage de chèvre et copieusement arrosés d’une sauce épaisse à la figue…
Lancez-vous absolument! Certes, réaliser ses propres raviolis réclame beaucoup de temps, mais le jeu en vaut la chandelle !
Pour 2 personnes:
Pour la pâte à raviolis aux noix:
150g de farine T55
50 de poudre de noix
1,5 œuf calibre Gros (ou 2 œufs moyens)
1 cas d’huile de noix (ou olive)
Pour la farce au chèvre:
100g de fromage de chèvre
2 cas de crème liquide
poivre
Pour la sauce aux figues :
90g de figues sèches
15cl d’eau
2,5cl de vinaigre balsamique
1/2 petit oignon
1 cas de miel
1/2 cube de bouillon de volaille
Préparez la pâte à raviolis : dans un saladier, mélangez la poudre de noix avec la farine, creusez un puits et y déposer les œufs battus avec l’huile. Mélangez à la main, jusqu’à obtenir une pâte un peu souple et non collante. Ajoutez de la farine ou de l’eau, si vous n’obtenez pas la bonne texture.
Rassemblez la pâte en une boule, filmez-la et laissez-la au réfrigérateur pendant 2h. Sortez la 10 minutes avant de la travailler.
Préparez la farce : écrasez à la fourchette le fromage de chèvre avec la crème et le poivre.
Préparez les raviolis : divisez votre pâte en deux (si vous avez un laminoir, c’est le moment de l’utiliser) sinon étalez-la au rouleau le plus fin possible (1mm est amplement suffisant) en forme de rectangle.
Déposez des petits tas de farce à intervalles réguliers sur la moitié du rectangle.
Repliez la pâte sur les tas de farce et appuyez bien avec vos doigts tout autour pour retirer l’air et bien souder les bords.
Utilisez une roulette dentelée pour couper les raviolis puis déposez les sur une feuille de papier sulfurisé et laissez les sécher à l’air libre pendant 1h.
Cuisson des raviolis : mettez une grande casserole d’eau salée à bouillir. Plongez-y les raviolis. Laissez cuire 5-6 min après la reprise de l’ébullition.
Préparez la sauce : Coupez les figues sèches en petits morceaux et laissez les mariner une trentaine de minutes dans le vinaigre balsamique et 2,5cl d’eau.
Emincez l’oignon, faites le cuire à feu très doux dans une casserole avec le miel. Dissolvez le cube de bouillon dans les 12,5cl d’eau restants.
Ajoutez les figues avec la marinade à l’oignon. Laissez cuire quelques instants. Mixer l’ensemble et diluez progressivement avec le bouillon de volaille, jusqu’à la consistance que vous préférez.
Service : égouttez les raviolis, déposez les dans une assiette et nappez de sauce aux figues.
Petite info complémentaire :
Vu le temps que cela demande, je vous conseille de préparer le double de proportions et de congeler les raviolis une fois passée l’étape de séchage.
Je m’appelle Christelle. Ma vie s’articule autour du chocolat la journée et de la cuisine de manière générale la nuit. A l’occasion, je suis aussi créatrice, styliste et photographe culinaire.