Les banana bread sont réputés pour faire le plein d’énergie au moment du petit déjeuner. On pourait envisager des manières de le rendre encore plus sain, avec du sirop d’agave à la place du sucre, remplacer une partie de la farine par des flocons d’avoine ou encore substituer le beurre par des beurres d’oléagineux (comme de la purée d’amande) etc… Mais mon but n’est pas de faire un snack sain mais simplement un délicieux cake à la banane. C’est avant tout pour moi un bon moyen de recycler des bananes un peu trop noires. Même si la plupart du temps mon envie de banana bread arrive de manière impérieuse alors que mes bananes sont encore jaunes et assez peu tachetées.
Le fait d’ajoutez les framboises petit à petit au fur et à mesure que l’on verse la pâte permet d’éviter les marbrures rouges dans la pâte et de trop les réduire en purée en les incorporant. On limite encore plus ces deux travers en utilisant des framboises surgelées que l’on ne sort qu’au moment de les mettre dans le moule. J’ai été tentée d’ajouter une petite pointe de cannelle. Au final, j’ai privilégié la vanille mais je pense qu’elle aurait permis de donner une petit toute de pep’s supplémentaire à ce cake.
Je suis toute fière aussi de pouvoir vous dire que c’est mon premier cake dans mon four bruxellois et que tout s’est très bien passée. Je vais donc pouvoir continuer à faire des cake !!!! Ma prochaine victime sera certainement un cake façon quatre-quart à la bergamote !
Banana bread framboise et pépites de chocolat
Ingrédients
- 200 g farine
- 100 g sucre dont 1 sachet de sucre vanillé
- 75 g beurre mou = margarine
- 2 oeufs
- 2 moyenne banane trop mûres (200g une fois pelée)
- 1 cac levure chimique
- 75 g framboise surgelée
- 50 g pépite de chocolat
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Mélangez le beurre avec les sucres à l’aide d’une cuillère en bois.
- Ajoutez ensuite les oeufs et les bananes écrasées à la fourchette. Mélangez bien.
- Incorporez ensuite la farine mélangée à la levure.
- Enfin incorporez les pépites de chocolat.
- Versez un peu de pâte dans un moule à cake de 26 cm de long, déposez 1/3 des framboises puis recouvrez d'un peu de pâte, déposez à nouveau 1/3 des framboises. ajoutez le restant de pâte et parsemez avec les framboises restantes.
- Enfournez pour 45 à 50 min. Le gâteau doit avoir bien gonflé et pris une belle teinte dorée-brune.
Il est superbe ce cake, et vraiment gourmand ! Tu as bien fait de mélanger framboises et chocolat, je suis sûre que le résultat est top !
un résultat vraiment gourmand ! Cela va bien avec ton thème du mois en plus 😉
Cette association banane framboise a tout pour me séduire.
J’avoue qu’elle a beaucoup de potentiel !
J’adore le banana bread, j’en ai un bon nombre de versions mais ps au framboises, quand je vois le tien je me dis que ça doit être divin!
Je commence aussi à en avoir une jolie collection sur le blog. Cette version est une de mes préférées avec celui à l’amande qui était extra moelleux!
Ton cake à la banane est en effet un véritable concentré d’énergie, et qui plus est bien gourmand avec l’ajout de framboises et de chocolat, miam !
tu pourrais me faire faire n’importe quoi avec un banana bread ^^
C’est le banana bread le plus sexy que j’ai jamais croisé. En général ils sont assez bruns mais là avec les inclusions de framboises et de chocolat on sent la fête gustative en marche ! Merci Christelle pour ce joli partage. Bisous
ahahaha ! j’aime l’idée de qualifier un banana bread de « sexy » ^^
après, il souvent brun aussi à cause du sucre. Le dark brown et le light brown sugar des américains colorent beaucoup les pâtes à gâteaux 🙂
Oh ! punaise tu sais faire des trucs encore plus gourmands car un basique banana bread c’est déjà une grosse gourmandise ! l’ajout de ces framboises le rend carrément irrésistible !! miamm !! j’adore !
ahaha ! dommage que vu sa composition, ce banana bread ne soit pas aussi healthy qu’il le laisse présager ^^ Il reste à consommer avec modération !
pleins de saveurs ton banana bread
oui ! il a beaucoup plu !
Ce banana bread est aussi beau que gourmand !