Des petits pots de crème à la saveur inimitable du Baileys sur un lit de caramel liquide … Pour le dire en peu de mots, il s’agit d’un Flamby pour adulte ! Un petit dessert gourmand pour finir son repas sur une touche sucré mais sans trop s’alourdir.
C’est une reste toute simple et sans « gaspillage » puisqu’on utilise les oeufs entiers. Il faut juste faire attention à la cuisson des crèmes pour éviter qu’elles ne soient trop cuites. Si vous les réalisez dans des ramequins, vous devriez même pouvoir les démouler !
Pour 3 petits pots :
Ingrédients :
- 20cl de lait entier
- 5cl de Baileys
- 2 oeufs
- 20g de sucre
- 45g de sucre pour le caramel au fond des pots
- Préchauffez le four à 200°C.
- Dans une poêle anti-adhésive, réalisez un caramel à sec.
- Quand le caramel est blond, répartissez le au fond de 3 pots type La Laitière. Laissez figer (10 min environ).
- Portez le lait à ébullition. Hors du feu, ajoutez le Baileys.
- Battez les oeufs en omelette avec le sucre
- Versez le lait petit à petit sur les oeufs en fouettant bien.
- Versez dans les pots.
- Plongez dans dans un bain marie d’eau tiède (elle doit arriver aux 3/4 des pots).
- Enfournez pour 20 à 30 min environ. Les crèmes sont cuites lorsque leur surface est ferme sous le doigt et couverte d’une croûte dorée.
- Laissez refroidir totalement avant de déguster.
bonjour , ils sont super
Merci, je les ai beaucoup aimée !
Merci, je les ai beaucoup aimées !
Tu sais que je n’ai jamais goûté de Bailey ? je n’en connais juste que le nom et je sais absolument pas quel goût ça a ! mais si tu l’as choisi pour parfumer ces crèmes c’est que ça doit super bien se marier avec le caramel et ça ça me plait bien ! Merci christelle ! bises
IL faudra que tu en goûtes ! C’est un des meilleurs alcool que je connaisse ! D’ailleurs, je pense que je ne vais pas tarder à sortir une recette de chocolat chaud avec. On s’est fait ça avec ma mère la nuit de Noël. C’est juste divin! Elle ne connaissait pas non plus et depuis que je lui en ai acheté une bouteille, elle aime beaucoup !
C’est de la crème de Whisky mais sont goût est très crémeux, avec des notes de vanille, de caramel, un peu de coco et de noisette. C’est à se rouler par terre. Ce n’est pas un mauvais investissement. Comme tu as pu le constater, j’en mets souvent dans mes desserts 😉
j’y plongerais volontier ma petite cuillère!!!! bisous bisous
ca glisse tout seul ! juste une petite frustration de ne pas avoir pu la démouler (à cause de la forme des pots) ^^