Brioche au mascarpone façon tresse vendéenne

img_0090

Bonne année à tous ! Que 2017 soit propice à la réalisation de vos voeux les plus chers et vous apporte tout le bonheur possible !

Ce sera une recette de boulange pour bien débuter l’année avec un petit déjeuner tout en douceur et tendresse ! J’ai adapté la recette de la brioche Butchy avec du mascarpone pour un résultat encore plus riche et gourmand avec un coup de fleur d’oranger et un façonnage en tresse pour lui donner un accent vendéen.

Une belle mie filante à la couleur jaune intense, une humidité à couper le souffle, au rendu non gras, un arôme prononcé de fleur d’oranger. Elle est très agréable en bouche. Même si ma mère lui reproche un peu son côté pâteux enfin de bouche. Personnellement, j’aime cette sensation, de boule de mie bien dense et riche dans la bouche.

Pour 10 à 12 personnes :

Ingrédients :

  • 375g de farine
  • 150g de mascarpone
  • 75g de lait
  • 50g de sucre
  • 1 oeuf (= 1 oeuf battu pour la dorure)
  • 10g de levure fraîche
  • 3 cac de fleur d’oranger
  • 25g de poudre à flan vanille (facultatif)
  1. Préparez la pâte : placez vos ingrédients dans votre MAP, dans l’ordre suivant :
    • d’abord la couche liquide avec : lait, oeuf, mascarpone, fleur d’oranger et levure émiettée
    • puis la couche sèche avec : farine, sucre et poudre à flan
  2. Lancez le programme pâte (1h30 = pétrissage + 1 ere pousse)
  3. A l’issue du programme (temps de pousse inclus), sortez votre pâte de la cuve et écrasez la avec vos mains pour en chasser l’air.
  4. Façonnage : divisez la pâte en trois pâtons.
  5. Roulez chacun d’eux en un long boudin.
  6. Puis tresse ces boudins entre eux pour formez une longue tresse.
  7. Garnissez un moule circulaire de 28 cm de diamètre avec.
  8. Laissez doubler de volume dans un endroit chaud.
  9. Cuisson : préchauffez votre four à 180°C.
  10. Badigeonnez la surface de la brioche gonflée avec de l’oeuf battu ou du lait concentré non sucré.
  11. Enfournez pour 20 min environ. La surface doit être bien dorée et la brioche doit avoir encore beaucoup gonflé.

img_0089

Petite info complémentaire :

J’ai rajouté de la poudre à flan (oui, encore ^^) pour donner un petit goût de vanille derrière celui de fleur d’oranger car je n’avais plus d’arôme classique à disposition.

Il fait assez froid dans la maison de ma mère, donc la pâte prend pas mal de temps pour lever. Il a fallu que je laisse la pâte lever toute une nuit avant qu’elle ne daigne doubler de volume pour la première pousse !

img_0099img_0093 img_0103

22 commentaires

  1. Oui cela peut être une bonne idée. Je ne connais pas le chocolat blanc Nestlé dessert mais dernièrement j’ai goûté un chocolat noir fourré avec une ganache chocolat blanc vanille et je n’ai pas trouvé cela mauvais. Elle avait un très bon goût de vanille.
    Sinon, je suis addict en effet de TES brioches que j’apprécie beaucoup. En général, je n’aime pas trop les brioches, je leur préfère les viennoises aux pépites de chocolat ou non. Comme tu as pu le constater je suis très difficile !!!

    • Oh ! merci Charlotte! tu es trop gentille 😀 Rien ne t’empêche de te faire des brioche au pépites de chocolat pour augmenter encore plus leur gourmandise ! 😉
      Et puis non, tu n’es pas difficile ! tu es exigeante et ça c’est chouette en cuisine. Au moins, tu sais ce que tu veux !
      Je vais demander à Vera de chez Sugary, où elle achète son merveilleux chocolat blanc.

  2. Recette de brioche excellente. J’en avais fait des petites individuelles. Elles étaient très moelleuses, légères. Je n’ai mis ni la fleur d’oranger ni la poudre à crème, malgré cela elles étaient très goûteuses. J’ai adoré leur texture.
    Très très bonne recette. Je ne connais pas la brioche Butchy. Je la ferai sûrement pour comparer et connaître mais franchement cette recette me plait énormément et en plus la pâte est facile à travailler.

    • Je suis bien contente qu’elle t’ait plu ! La poudre de crème n’est vraiment pas essentielle. C’était vraiment pour l’aromatisation que je l’ai mise. La Brioche Butchy, c’est la chouchoute de Corinne et de beaucoup d’autres blogueuses. Personnellement, je préfère celle au lait concentré.

      Tu pétris à la main ? Tu as bien du courage ! Je déteste me retrouver les mains toutes collantes. J’ai l’impression que ça n’en fini jamais et que le résultat et médiocre…

      • Non non, je ne pétris pas à la main. J’ai un robot qui le fait pour moi.
        En fait, tu as une piste pour faire une pâte à tartiner à la vanille ?

        • heureusement, tu es bien équipée ! C’est vraiment un calvaire pour moi le pétrissage.
          Je n’y ai toujours pas réfléchi (je ne suis pas une grande consommatrice de pâte à tartiner, ou du moins, j’évite d’en avoir chez moi) Mais avec la chandeleur qui approche, je vais me pencher dessus. Tu m’as dit que tu n’étais pas trop fan d’une pâte à tartiner au chocolat blanc, c’est ça ?

          • Oui, je ne suis pas fan d’une pâte à tartiner au chocolat blanc. Je trouve ce chocolat beaucoup trop sucré. J’ai refait cette brioche hier et elle a toujours autant de succès. D’ailleurs avec de la pâte à tartiner à la vanille dessus, elle devrait être encore plus gourmande. Je l’apprécie aussi bien nature qu’avec de la Nocciolota dont je raffole de la version plus cacaotée.

          • Tu es une addict de la brioche dis moi !!! Ma mère, cette vicieuse, m’a envoyé une photo de brioche qu’elle a fait chez elle… depuis j’en rêve…
            Je vais voir pour la pâte à tartiner. Le chocolat banc Nestlé a un goût de vanille que j’aime beaucoup… Peut être qu’en le coupant avec du lait concentré sucré fait maison, il y aurait moyen d’obtenir un bon dosage en terme de sucre.

  3. Elle est belle comme tout cette brioche. Je viens également d’en faire une. Elle est très bonne mais j’aurais dû la laisser lever toute la nuit moi aussi, je pense qu’elle aurait eu une plus jolie consistance. Merci Christelle. A mon tour, je t’offre tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Bonne soirée

    • J’ai fini par comprendre qu’avec la boulange, le meilleur moyen d’être très satisfaite était de prendre son mal en patience… j’ai préparé une pâte à pain aux graines hier soir, que j’ai mis à fermenter dans mon frigo … je ne sais pas encore quand je vais bien pouvoir l’utiliser !

  4. J’ai testé et approuvé la brioche au mascarpone. C’est parfait quand on a plus de beurre 😉
    Je te souhaite une très belle année 2017 à toi et à tes proches !

  5. Merci pour cette belle brioche Christelle ! je crois qu’il me reste un peu de place pour t’en piquer un beau morceau car elle me fait envie !
    Je profite de ce passage pour te souhaiter une excellente année remplie de joie et de bonheur ! mon souhait ? continuer nos partages d’amitié durant tout 2017 ! gros bisous

    • Merci beaucoup Claudine ! Ton message me fait chaud au coeur! Moi aussi j’apprécie nos échanges et de pouvoir lorgner sur tes belles et gourmandes réalisations.
      Je t’offre une part de brioche avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.