Une improvisation de dernière minute pour l’anniversaire d’une amie. Je n’avais pas réfléchi à ce que j’allais apporter. Elle avait glissé au cours d’une soirée qu’elle préférait un gâteau à la vanille plutôt qu’au chocolat, alors j’ai sauté sur l’info. Mais je me voyais mal laisser un arôme aussi simple. Alors pour apporter un peu plus de profondeur et de complexité au gâteau, j’ai rajouté une copieuse quantité de Baileys.
Il s’agit de la même base que pour le moelleux à la pistache. C’est vraiment une recette exceptionnelle qui marche à tous les coups !
Pour 8 à 10 personnes :
Ingrédients :
- 200g de farine
- 80g de sucre
- 130g de lait
- 70g de Baileys
- 20g de poudre à flan entremet parfum vanille
- 35g d’huile neutre (tournesol par exemple)
- 1,5 oeuf
- 1 cas de vinaigre blanc
- 3/4 cac de bicarbonate de soude
- une poignée d’amande effilée
- 2 cas de pralin
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Concassez grossièrement les pistaches.
- Préparez le gâteau : Mélangez les ingrédients secs d’un côté (farine, sucre, poudre à flan, bicarbonate) et les humides de l’autre (oeuf, lait, huile, vinaigre et baillés).
- Fouettez les deux préparations ensemble jusqu’à obtenir un mélange lisse.
- Versez la pâte dans un moule de 18 cm de diamètre. Parsemez avec les amandes effilées et le pralin
- Faites cuire 30 à 45 min. Une pique plantée au coeur du gâteau doit ressortir sèche.
- Laissez refroidir sur une grille.
Petite info complémentaire :
Je me suis même débrouillée pour couper jusqu’à 16 pars dedans le soir de l’anniversaire en question !
Du Baileys dans un gateau?? Mmmh, je t’en piquerais bien une tranche!
gourmande va ! C’est tellement bon le Baileys ! J’en ai mis dans beaucoup de gâteaux récemment… serais en train de devenir alcoolique à bas bruit ?!
Décidément on a vraiment les mêmes goûts, là je me ferais bien une part direct, le mariage Baileys vanille j’adore!!
et bien c’est parti ! viens te régaler à la maison avec moi ! 😉
Pour avoir déjà fait des desserts au baileys, ça donne un parfum très agréable !!!
J’aime vraiment beaucoup trop le goût du Baileys. Les desserts prennent une tout autre dimension dès que tu en mets dedans !
Magnifique !!
Un bon petit gâteau qui ne peut que combler tout le monde !! miamm !
Je pense qu’il peut même plaire aux enfants. On ne sent pas la saveur de l’alcool, juste ses divins arômes de coco, chocolat, caramel et tout et tout <3
Il est bien gonflé et a l air bien moelleux
Bises et bon week-end
En terme de moelleux et de gonflé, c’est la meilleure recette qui soit pour moi. Je les réussi à tous les coups !
Je t’en prendrais bien volontiers un bout…
Je t’en prie, fais toi plaisir ! j’adore partager ce genre de merveilles !
J’adore la vanille et le Baileys. Ce gâteau est donc fait pour moi. Par contre je n’ai toujours pas ce moule de 18 cm.
Je n’ai pas l’habitude d’incorporer dans mes recettes de la poudre à flan. Qu’est ce que cela apporte, à part le goût de vanille, dans la recette. Je ne peux pas la remplacer en mettant un peu de sucre vanillé ou cela va changer la texture du gâteau qui a vraiment l’air super moelleux.
Je vais tester cette recette ce week end et je pense que cela fera peut être partie d’un de mes desserts de Nouvel an.
Pour le moule, il faut se rendre en magasin spécialisé type Du Bruit dans la Cuisine ou Alice Délice. A Bordeaux on a plusieurs magasins semi-pro (Labo & Gato et Déco Relief) qui sont très pratique pour ces trucs un peu particuliers.
En fait, j’aime la poudre à flan, parce que son arôme de vanille correspond pile poil à mes attentes. Cela sucre aussi et son côté maïzena contribue à la légèreté du gâteau. Donc je pense qu’il faut faire un mélange maïzena + sucre vanillé pour la remplacer.
Tu me diras tes impressions et améliorations 🙂
J’ai testé ta recette telle quelle. Seule modification, j’ai mis la pâte dans des moules à muffins. Mes gâteaux ont énormément gonflé et étaient bien moelleux. Le parfum du Baileys était discret mais par contre je n’ai pas du tout retrouvé le goût de la vanille. J’ai donc été un peu déçue de ce côté là.
Je vais donc en refaire en mettant cette fois-ci du sucre vanillé et, pour suivre ton conseil, je mettrai de la Maïzéna.
Je me demande si je ne vais pas aussi augmenter un peu la dose de Baileys ? Est ce que tes amis à qui tu avais fait ce gâteau ont deviné qu’il y avait du Baileys ?
Je te tiens au courant de mes futurs tests.
Non. Je l’ai juste mis pour enrichir le goût du gâteau et pas forcément pour qu’il y ait le goût de Baileys (surtout que certains de mes amis n’aiment pas trop ça). Même avec la poudre à flan tu n’as pas trouvé la vanille?! Je suis étonnée. Perosnnellement, je trouve que cela sent beaucoup !
Juste un petit message pour te dire que j’ai mangé un de mes petits gâteaux à la vanille que j’avais congelé et que je l’avais super apprécié. Bon maintenant il y en a plus. Il ne me reste donc plus qu’à en refaire !!!!
Ce n’est pas bête du tout de les avoir congelé ! Je testerai ça aussi ! 😀
Non. Je l’ai juste mis pour enrichir le goût du gâteau et pas forcément pour qu’il y ait le goût de Baileys (surtout que certains de mes amis n’aiment pas trop ça). Même avec la poudre à flan tu n’as pas trouvé la vanille?! Je suis étonnée. Personnellement, je trouve que cela sent beaucoup !
J’aime beaucoup le baileys alors ce gâteau devrait me plaire ! Bisous
Je n’ai pas de doute la dessus ! Il comblerait le plus insensible des estomacs les doigts dans le nez !