Une farce prête en un clin d’oeil et qui ne nécessite que 3 ingrédients : des olives vertes, des anchois et de l’Abondance. Bien sûr, vous pouvez rajouter une lichette d’ail et des câpres pour vous rapprocher encore plus de la recette traditionnelle de la tapenade. Cinq petites minutes de cuisson à la poêle pour dorer et 5 min avec un peu d’eau et un couvercle pour la cuisson vapeur. C’est parfait pour préparer un apéro-dinatoire de dernière minute tout en ayant du style ! Personnellement, j’ai adoré la saveur bien salée et fondante de ces raviolis.
Pour le coup, mes raviolis grillés sont un peu plat car le fromage fond à la cuisson et la pâte épouse la forme de la farce. Avec ces proportions, vous devriez pouvoir faire une douzaine de gros raviolis. Il n’y a que le pliage des raviolis qui prend du temps. Alors, embauchez de la main d’oeuvre et faites en pleine. Congelez les une fois pliés. Comme pour les croquetas, vous n’aurez plus qu’à les faire griller quand l’envie vous en prendra sans décongélation préalable. Si c’est pas merveilleux ça !
Pour 2 personnes :
Pour la pâte :
- 50g de farine T55
- 25g d’eau
Pour la cuisson :
- 1 cac d’huile neutre
- ± 5 cl d’eau
Pour la farce :
- 75g d’olives vertes
- 50g d’anchois
- 50g d’Abondance
- Préparez la pâte : mélangez la farine à l’eau
- Filmez la pâte et laissez la reposer au moins 30 min.
- Préparez la farce : dans un blender, mixez les olives avec les anchois.
- Râpez finement le fromage et incorporez le à cette pâte.
- Façonnage des raviolis : sur un plan de travail bien fariné, étalez la pâte très finement. Elle doit faire à peine 2 mm d’épaisseur. Vous pouvez utiliser un laminoir à pâte.
- Découpez des cercles de 7 à 8 cm pour des raviolis de la taille de ceux sur les photos. Farinez les pour éviter qu’ils ne collent entre eux ou à la surface. Vous pouvez reformer une boule de pâte avec les chutes et l’étaler à nouveau.
- Déposez une petite quantité de farce au centre d’un disque.
- Ramenez les bords l’un vers l’autre puis soudez les en demi-lune formant des vaguelettes.
- Continuez jusqu’à épuisement des disques de pâtes et de la farce.
- Cuisson : faites chauffer l’huile à feu moyen dans une poêle pour y faire dorer les raviolis 1 à 2 min.
- Versez l’eau et couvrez avec un couvercle. Poursuivez la cuisson pendant 5 min environ jusqu’à ce que l’eau se soit entièrement évaporée.
- Servez les raviolis bien chauds.
Alors là tu mélange tout ce que j’aime! les raviolis chinois, j’en raffole et le fromage Abondance est l’un de mes préférés! Trop bon !!! Bisous!
Tu as bon goût en fromage ! 😉
C’est vraiment dommage qu’ils s’aplatissent à la cuisson .. .
Effectivement , c’est superbe raffiné et rapide. J’adore 😉
Merci beaucoup 🙂
Ils ont l’air bien bons ces gyozas…
particulièrement salés et fondant. J’aime bien le côté fruité de l’olive qui ressort bien 🙂
un très joli plat!
bonne journée
Merci beaucoup 🙂
C’est une pâte à raviolis chinois, c’est ça, sans oeuf ? Je n’ai jamais goûté la version non italienne 😉 Bises Christelle
oui c’est ça. C’est encore plus rapide à préparer, puisque la pâte ne doit reposer que 30 min et pas besoin de faire sécher derrière.