La focaccia est une sorte de pain italien à base d’huile d’olive. C’est un peu comme une fougasse. C’est une bonne recette pour un buffet ou un petit repas froid rapide accompagné de salade.
Pour 2 petites focaccia:
Pour la pâte :
- 225g de farine
 - 90g d’eau
 - 7g de levure de boulangerie sèche
 - 1 cas d’huile d’olive
 - 1/2 cac de sucre
 - 1/2 cac de sel
 
Pour la garniture :
- Olives noires ou vertes
 - 1 oignon
 - 1cas de vinaigre balsamique
 - 1 cas de miel
 - huile d’olive
 - fleur de sel
 
- Dans un bol, mélangez la levure avec le sucre et 60g d’eau tiède. Laissez reposez une dizaine de minutes, le temps que cela mousse.
 - Dans un saladier, mélangez la farine avec le sel, creusez un puits. Y versez la levure, l’huile d’olive et le reste d’eau
 - Mélangez à la cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte humide et collante. Formez une boule.
 - Pétrissez la pendant 10 minutes à la main. Couvrez votre pâte d’un linge humide et laissez poussez pendant 1à 2h le temps que la pâte double de volume.
 - Préchauffez votre four à 220°C.
 - Préparez la garniture : ôtez les noyaux des olives et émincez finement l’oignon. Dans une poêle, faites revenir l’oignon, quand il est doré, ajoutez le vinaigre et le miel. Laissez cuire à feux doux une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.
 - Pétrissez à nouveau et rapidement la pâte. Coupez la en deux et étalez chaque pâton en cercle (environ 15cm de diamètre) en l’aplatissant avec vos mains.
 - Avec un pinceau, badigeonnez la surface avec de l’huile d’olive, déposez par dessus les olives dénoyautées et l’oignon caramélisé puis saupoudrez de fleur de sel.
 - Faites cuire pendant 20-25min jusqu’à ce que les focaccia soient légèrement dorés et gonflés.
 





Trooooooppppppp boooooonnnnnnn 🙂