Menu de Noël 2020

Covid oblige, les fêtes se font en format réduit. Nous étions 4 à l’occasion, bien espacés sur la table avec ses rallonges qui nous avait accueillis à 8 l’année passée. J’ai laissé les obligations du repas à ma mère et je me suis réservée le dessert. Une gigantesque bourriche d’huîtres du Cotentin est arrivée à l’improviste dans le menu pour notre plus grand plaisir !

Pour ne pas changer, ma mère a encore repeint son salon. D’un mélange bigarré, nous sommes passés un un tamdem blanc et bleu profond très apaisant et parfait pour aller avec les guirlandes multicolores et apporter une ambiance chaleureuse pour Noël.

Pas de messe de minuit cette année non plus, nous avons commencé à diner assez tôt, et (comble de la tricherie) nous n’avons même pas attendus minuit pour faire un sort aux cadeaux au pied du sapin.. Bon nous n’étions plus à une entorse près, vu que le petit Jésus de notre crèche était déjà installé bien avant le 24 …

Après notre plantureux repas et une pause vaisselle (que toutes les familles en détresse de lave-vaisselle pour les fêtes me laissent un commentaire !), nous nous sommes lancés dans des jeux de société en famille : un blanc manger coco qui a ravit les 3 générations autour de la table, un cranium qui est vite venu à bout de notre perspicacité toute relative passé minuit et enfin un triomino.

D’ailleurs, j’engage un débat tout de suite à ce sujet ! Je persiste à penser que pour poser un triomino, il faut juste que les chiffres du bord correspondent mais pas forcément la pointe… J’ai réussi à faire juris prudence avec ce vide juridique des règles auprès de ma mère, mais ma soeur a été beaucoup moins complaisante !


Cette année, j’ai choisi de faire un bataillon de pains au lait pour le petit déjeuner de Noël plutôt que de la brioche. Ma mère était aux anges ! Allez, j’arrête de vous faire patienter, voilà notre menu de réveillon !


Menu de Noël 2020

Toasts variés
(saumon fumé crème au citron / Houmous au citron vert et câpres / tartinade de saumon fumé et crevettes / tarama et crevette)

Huîtres au naturel

Terrine de foie gras mi-cuit
à l’Armagnac et confiture de figues
Pain d’épices clémentine, noix et gingembre

Cassolettes de saint jacques à la crème,
butternut et saumon fumé

Rôti de cerf
gratin de courgette au parmesan
butternut rôtie
purée truffée

Bonnet de Père Noël
(tiramisu déguisé au spéculoos et confit de clémentine)

Je vous partagerais bientôt la recette du Bonnet de Père Noël ainsi que celle du pain d’épices qui était à tomber !


Pour le plaisir, je vous laisse sur la traditionnelle photo de la baie de Sienne au matin de Noël ! Je vous souhaite de passer de merveilleux moments en famille tout en faisant le nécessaire pour respecter la santé de chacun ! Un joyeux anniversaire aussi à mon filleul de Noël que je n’aurais pas pu chouchouter cette année pour ses 12 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *