Les maki sont indéniablement plus simples à façonner que les uramaki, mais l’odeur de l’algue nori est nettement plus présente et incommodera les nez les plus fins. Aucune difficulté dans cette recette si ce n’est la préparation du riz à sushi. Mais je vous conseille de lire cette page qui est très détaillée et bien illustrée pour vous guider. Pas besoin de vous précipiter non plus à l’épicerie japonaise du quartier pour vous procurer un riz spécial sushi ! Votre riz à dessert peut largement vous dépanner. Sur les ingrédients, je continue d’explorer les versions non crues avec des crevettes cuites et une sauce cocktail allégée (sans mayonnaise, mais avec du fromage frais) qui vient servir d’assaisonnement. C’est la touche de fraîcheur, d’acidulé et surtout d’épices, qui relève à merveilles les crudités et les crevettes !
Attention, le diamètre de ces maki est très généreux. Si vous les accompagnez d’une salade d’algues et d’edamame, 4 par personnes devraient suffire.
Maki crevette sauce cocktail
Ingrédients
Pour le riz à sushi
- 75 g riz
- 96 g eau
- 15 mL vinaigre de riz
- 5 g sucre
- 1 g sel
Pour la garniture
- 1 feuille nori
- 3-4 crevette
- concombre
- avocat
Pour la sauce cocktail
- 20 g fromage frais
- 20 g concentré de tomate
- 1 cac whisky ou cognac ou ratafia champenois
- 1 cac sauce worcestershire
- 1/2 flacon tabasco (1,5 mL)
Instructions
Préparation de la sauce
- Travaillez tous les ingrédients de la sauce cocktails ensemble à la fourchette jusqu'à obtenir une consistance crémeuse homogène.
- Décortiquez les crevettes, coupez l'avocat en lamelles et le concombre en bâtonnets.
Prépration du riz à sushi
- Versez le riz dans un bol, recouvrez d'eau froide et frottez les grains de riz entre vos mains. L'eau se trouble. Egoutez le riz et renouvelez l'opération jusqu’à ce que l’eau reste claire. Comptez entre 7 et 9 lavages. Laissez le riz s'égoutter dans la passoire pendant 20 min.
- Versez le riz égoutté dans une casserole, ajoutez le volume d’eau nécessaire. Couvrez et laissez reposer 30 minutes à température ambiante.
- Portez l'eau à ébullition à feu doux et à couvert. Laissez ensuite mijoter 12 min. Retirez du feu et laissez reposer 15 min. Pendant la cuisson, mélangez le vinaigre de riz avec le sucre et le sel. Portez à ébullition et retirez du feu.
- Répartissez le riz cuit à plat dans un grand tupperware. Puis arrosez ensuite avec la sauce et mélangez délicatement.
- Une fois assaisonné, recouvrez le riz avec un linge en coton humide (comme un torchon propre ou autre) et laissez le refroidir jusqu’à atteindre la température ambiante.
Dressage
- Recouvrez la natte en bambou de film étirable.
- Déposez la feuille d'algue sur la natte, recouvrez la de riz, en laissant une bande de 2-3 cm sans riz. Tartinez le riz avec la sauce cocktail.
- Déposez en ligne l'avocat, le concombre et les crevettes.
- Roulez l'algue autour de la garniture en serrant avec vos doigts, pour que les ingrédients soient bien serrés les uns contre les autres.
- Découpez le rouleau en deux en son milieu, puis chaque moitié en deux et ainsi de suite jusqu'à avoir des tranches de l'épaisseur de votre choix. Coupez les extrémités pour avoir une coupe bien nette.