L’été, c’est définitivement la période propice pour se faire plaisir avec un cocktail bien frais. Ces derniers temps, la mode est au gin. Alors j’ai tenté de me lancer dans une version très fraîche à base de citronnelle et de citron vert avec une touche de mûre pour le sucré. En diluant, j’ai opté pour de l’eau de coco et son goût légèrement sucré. Pour les amateurs de boisson gazeuse, je vous conseille plutôt un tonic (type schweppes) pour apporter encore plus de pep’s à votre cocktail.
Ce cocktail gagne a être laissé infusé. Alors pour cela, rien de mieux que de sortir votre carafe à décanter et de l’utiliser de manière détourner. En général, ce sont de beaux objets que l’on met en valeur trop peu souvent. J’ai le plaisir d’avoir chez moi une carafe de la marque Peugeot Saveurs (car oui Peugeot, ce n’est pas que les voitures, c’est aussi les arts de la table!), que j’ai rarement l’occasion de sortir. Mais si elle est parfaite pour décanter des vins rouges jeunes, elle fait aussi du plus bel effet avec une eau aromatisée ou un cocktail !
Gin au citron vert, citronnelle et mûre
Ingrédients
Pour le cocktail
- 5 cl gin
- 20 cl eau de coco
- 30 mL sirop de mûre
- 20 mL jus de citron vert
- 2 batons citronnelle
Pour la déco
- 4 rondelless citron vert
- 4 mûre
- 2 batons citronnelle
- ice cube
- feuille verveine
- baies genévrier
Instructions
- Coupez la citronnelle en rondelle. Déposez la dans une bouteille en verre et versez le gin par dessus. Laissez infuser au moins une journée.
- Dans deux verres, placer 2 rondelles de citron vert au fond du verre et répartissez le sirop de mûres.
- A l'aide des bâton de citronnelle, écrasez les rondelles de citron.
- Ajoutez équitablement le jus de citron vert et le gin filtré.
- Ajoutez la glace puis l'eau de coco.
- Garnissez avec les mûres fraiches et décorez éventuellement avec des feuilles de verveine et des baies de genévrier.