Je ne suis pas une grande fan de l’agneau, mais tradition chrétienne oblige, c’est le plat symbolique de Pâques ! Mais pour ne pas tomber dans le traditionnel gigot piqué à l’ail avec ses flageolets, pourquoi ne pas tenter une souris d’agneau avec un accompagnement de couscous ?
C’est vraiment la solution idéale pour les couples qui ne désirent pas manger de l’agneau à n’en plus finir ! Il s’agit d’une recette de Guy Savoie, tirée d’un vieux Vie Pratique Gourmand. Un peu longue à préparer (mais tout de même moins contraignante qu’un gigot de 7 heures), on obtient une belle viande juteuse et rosée. Le bouillon de cuisson permet de préparer les légumes qui serviront d’accompagnement, un peu sur le même principe qu’un couscous, où viande et légumes mijotent ensemble.
Souris d'agneau braisée
Ingrédients
Pour la souris d'agneau
- 1 souris d'agneau
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 L eau
- 1 cac marmite de bouillon de boeuf Knorr
- 1 cas coulis de tomate
- 1 cac fond de veau
- 1 cac huile d'olive
- 2 branches thym
- 1 feuille laurier
Pour l'accompagnement
- 1 courgette
- 1 carotte
- 1 navet
- 100 g pois chiche
- 30 g raisin sec
- 75 g semoule de blé dur grain fin ou moyen
Instructions
Cuisson à la cocotte
- Préchauffez le four à 180°C.
- Epluchez et coupez l'oignon en deux. Pelez et coupez les carottes (de la souris et de l'accompagnement) en gros tronçons. Pelez le navet (de l'accompagnement) et coupez le en quatre.
- Mélangez l'eau bouillante avec la marmite de bouillon de boeuf.
- Dégraissez la souris d'agneau si cela n'a pas été fait. Faites la revenir dans une cocotte (passant au four) à feu moyen avec l'huile d'olive. Il faut faire dorer toutes ses faces.
Cuisson au four
- Mouillez la souris avec le bouillon de boeuf, ajoutez les carottes, l'oignon, le navet le thym et le laurier. Puis donner un tour de poivre. Couvrez avec un couvercle ou à défaut une feuille d'aluminium.
- Enfournez pour 1h30. Pensez à retournez la viande dans le bouillon à mi-cuisson.
- Au bout d'1h de cuisson au four, ajoutez les raisins secs, les pois chiche et la courgette coupée en quatre dans le sens de la longueur, puis en gros tronçons.
Réduction de la sauce et glaçage de la souris
- Enlevez la souris d'agneau et les légumes de la cocotte. Filtrez la sauce à travers une passoire. Réservez éventuellement 5cl de bouillon pour la semoule.
- Ajoutez le coulis de tomate, le fond de veau au bouillon puis faites réduire la sauce à feu moyen-doux à découvert.
- Quand la sauce devient sirupeuse, remettez la souris dedans et arrosez la avec cette sauce.
- Placez la souris au four et arrosez la très régulièrement avec la sauce pour obtenir un glaçage uniforme brillant et caramélisé, sans que la viande ne se dessèche. Personnellement, j'ai fait cette étape sur le feu pendant 10 min.
Préparation de l'accompagnement
- Réhydratez la semoule avec 5 cl du bouillon de cuisson et 1 cas d'huile d'olive. Laissez gonfler 10 min et réchauffez au microonde. Ajustez l'assaisonnement.
- Faites un tas de semoule, entourez le avec les légumes cuits dans le bouillon de cuisson. Déposez la viande sur le tas de semoule ou à côté, arrosée du reste de sauce.
Superbe cette recette. Bravo!
Moi la souris d’agneau j’en raffole ! En tagine elle fond sous la dent cette viande et elle se dépiote de l’os avec la fourchette ! Je me fais saliver là ! merci Christelle ! bisous