A défaut de vous avoir concocté un menu de Pâques, je vous propose une recette à base d’oeuf poché qui sera idéale pour un brunch. Il s’agit d’un oeuf poché couché sur un lit de purée de panais, entouré d’asperges vertes et de bacon et nappé d’une sauce au roquefort. C’est léger, complet et printanier.
verdict après dégustation : c’était bon ! L’équilibre des saveurs était nickel ! et Intéressant en plus ! Même la variété de textures ! TOUT ! Un sans faute sur toute la ligne. Sauf que j’ai mangé froid, le temps de tout préparer et de prendre les photos ^^
C’est bien la première fois que je réussis un oeuf poché (d’habitude je triche en proposant un oeuf mollet). J’ai suivi la méthode présentée par Chef Simon.
Oeuf poché sur purée de panais, asperges et bacon, sauce au roquefort
Ingrédients
- 2 oeuf
- 4 tranches bacon fumé pour petit-déjeuner
- 8 asperge verte
- 150 g panais
- 75 g pomme de terre
- 1/4 cac coriandre en poudre
- 50 g roquefort
- 5 cl lait
- 1/8 cac poivre
Instructions
Préparation de la purée et des asperges (préparable à l'avance)
- Faites cuire les asperges 5 min dans de l'eau bouillante salée avec une généreuse pincée de bicarbonate pour les garder bien vertes. Egouttez les et plongez les dans de l'eau glacée pour stopper la cuisson. Réservez
- Pelez le panais et les pommes de terre. Faites les cuire 15 à 20 min dans de l'eau bouillante. Egouttez les puis écrasez les en purée à l'aide d'une fourchette. Passez un coup de mixeur pour lisser la purée. Ajoutez la coriandre en poudre et mélangez bien.
- Dans une poêle, faites revenir le bacon à feu vif jusqu'à ce qu'il soit bien doré et croustillant.
Préparez la sauce (préparable à l'avance)
- Ecrasez le roquefort à la fourchette avec le lait et un peu de poivre. Mettez cette préparation à fondre à feu doux dans une petite casserole. Mixez ou fouettez bien pour lisser.
Cuisson des oeufs pochés (au dernier moment)
- Portez de l'eau avec une pincée de sel et 1 cas de vinaigre blanc à ébullition. Quand l'eau bout franchement, baissez le feu pour avoir un léger frémissement régulier.
- Cassez les oeufs dans un bol chacun, approcher un premier bol de l'eau pour y faire glisser l'oeuf.
- A l'aide de deux cuillères à soupe, ramenez le blanc sur le jaune pour l'emprisonner. Pincez les bords du blanc entre les deux cuillères pour les souder.
- Egouttez l'oeuf à l'aide d'un écumoir. Le blanc qui doit être ferme, élastique mais non caoutchouteux. Ebarbez l'oeuf au besoin et recommencez avec le deuxième.
Dressage
- Disposez 2 tranches de bacon par assiette.
- Déposez à côté un tas de purée de panais dans chaque assiette. Coupez les asperges en deux dans le sens de la longueur et entourez la purée avec.
- Déposez un oeuf poché sur chaque tas de purée et nappez avec la sauce au roquefort. Servez immédiatement.
j’ai fait cette recette, mais en faisant un œuf au plat car j’ai eu trop peur de me louper… Mais c’était tout de même un pur délice!! Pour ceux qui pensent ne pas aimer les panais, je recommande cette recette, et pour tous les autres aussi.. Les saveurs se marient à merveille. Pour la peine je vais aller faire un tour sur le reste de ce blog que je ne connaissais pas…
Bonjour Stéphanie,
Merci beaucoup pour ce super retour ! C’est une très bonne idée de le faire avec un oeuf au plat. Pendant longtemps j’ai remplacé les oeufs pochés par des oeufs mollets 😉
Bonne visite 😀
C’est vraiment joli ce petit plat, et toutes ces saveurs me disent bien !
j’en ai vraiment été enchantée ! Que du bonheur pour les yeux et les papilles !
L’association de saveurs est original et tu attises ma curiosité là!!!
bises
beaucoup beaucoup de saveurs différentes mais toutes en harmonie ! j’ai terriblement apprécié !
Waouh, quelle superbe assiette ! Tout me plait, de la présentation au contenu, à ce jeu de textures et de couleurs. Bravo ! Une vraie réussite !
Merci beaucoup ! Je vois que ce plat t’a fait le même effet qu’à moi !
TRES JOLI TON OEUF POCHE
merci 🙂 j’étais toute anxieuse à l’idée d’en cuire un ! Dommage que le rendu soit si plat et pas aussi dodu qu’un oeuf mollet
Eh bien ma christelle tu peux être fière de toi ! ce plat est absolument magnifique en présentation mais en plus les saveurs qui le composent sont extra ! je suis vraiment emballée par un tel plat !! Gros bisous
Je te remercie ! Je sais bien que tu es sensible à l’oeuf coulant 😉