Quand mon beau-père nous ramène des blettes alors que personne n’a l’air d’aimer ça, je me retrouve face à un véritable challenge… Comment les rendre attrayantes tout en proposant un plat du soir qui convienne potentiellement à tout le monde ? Solution de facilité : la quiche avec beaucoup de fromage !
Du coup, j’ai choisi du roquefort pour son goût bien salé et parce que je sais que c’est un fromage très apprécié dans la maisonnée. Au final, j’ai trouvé qu’il avait apporté peut être un peu d’amertume. J’aurais sans doute du choisir un gorgonzola à la place qui est plus crémeux.
Je me suis dit qu’une petite note de fruits à coques permettrait de donner un peu plus de caractère et de profondeur à cette recette. Et cela n’a pas manqué ! J’ai beaucoup aimé la pâte brisée au sésame. Réalisée uniquement avec de l’huile, j’ai trouvé sa texture un peu plus friable que la pâte brisée réalisée au beurre.
Quiche aux blettes, bleu et sésame
Ingrédients
Pour la pâte brisée sans beurre
- 175 g farine
- 25 g sésame
- 5 cl huile de sésame
- 5 cl eau
- 1 cas oeuf battu
- 1/4 cac sel
Pour la garniture
- 1 botte blette (carde et vert)
- 1 cas sésame
Pour l'appareil
- 4 oeuf
- 125 g roquefort ou bleu, gorgonzola, fourme d'Ambert...
- 100 g lait 10 cl
- 20 g maïzena 1 cas
Instructions
Préparez la pâte :
- Préchauffez votre four à 210°C. Faites griller le sésame à sec dans une poêle anti-adhésive. Couvrez car cela va sauter comme du pop corn.
- Quand le sésame sent bon, ajoutez le avec 1 cas de la farine et mixez ce mélange.
- Ajoutez le reste de farine et le sel, creusez un puits et versez dedans l'huile, l'eau et l'oeuf battu. Mélangez avec vos mains pour former une boule de pâte.
- Emballez la dans un sachet plastique et réservez.
Préparez la garniture
- Coupez la base des blettes et séparez la tige blanche (carde) et feuilles vertes. Faites les cuire 15 min à la vapeur.
- Emincez grossièrement au couteau les cardes et la partie verte.
Préparez l'appareil
- Fouettez les oeufs avec la maïzena puis ajoutez le lait et le roquefort coupés en petits morceaux. Fouettez bien mais veillez à laisser des morceaux de fromage. Poivrez à votre convenance.
- Ajoutez les légumes à la préparation à base d'oeuf.
Dressage et cuisson
- Etalez votre pâte à tarte de manière à foncer un moule à tarte de 30 cm de Ø.
- Versez l'appareil avec les légumes dessus. Répartissez les à l'aide d'une fourchette au besoin et parsemez de sésame.
- Enfournez pour 45 min.
C’est dingue que ta petite famille n’ait pas apprécié ta quiche 🙁 J’adore les blettes et accommodées ainsi avec du fromage, ta tarte salée est bien gourmande ! Peut-être avec de petits lardons en plus ou alors un peu d’ail ?
Lardon j’aurais bien rajouté en effet; Après l’ail et moi, on n’est pas trop copain 😉
Le problème vient surtout de l’image des blettes plus que de leur goût je pense. C’est pas sexy.
De mon côté, je m’en suis accommodée, mais si tu me proposes la même aux épinards, au chou de bruxelles ou au brocolis, je change sans hésiter ^^
Elle soit être délicieuse cette tarte! Hum
Elle se défend bien surtout si tu aimes les blettes ^^
tout à fait le genre de tarte que j’aime
C’est une chouette manière de consommer de la blette…
Mais qui n’a pas été suffisante pour la rendre attrayante !
J’espère qu’elle a rencontré le succès qu’elle mérite ! C’est délicieux les blettes dans une quiche et la tienne est tout particulièrement bien réussie !! bravo
ahaha! malheureusement non ! Le frère l’a boudé, la mère l’a mangée sans rechigné mais avec moins de plaisir qu’une autre quiche, le fils y a échappé mais je pense de toute manière qu’il n’aurait pas aimé du tout et moi ce n’était pas ma préférée non plus ! ^^