Muffin madeleine à la myrtille

DSCN7876

Je me suis rendue compte que cela faisait une éternité que je n’avais pas mangé de muffin myrtilles maison … Je vous avais déjà proposé une recette version « Colombus » ainsi qu’une version à la noix de coco mais j’avais omis la version muffin madeleine ! Suite à cette prise de conscience, j’ai remédié à cet impardonnable oubli ! Pour l’occasion, j’ai choisi d’aromatiser la pâte au rhum. Je trouve que c’est un alcool qui se marie très bien au goût très délicat de la myrtille. C’est un peu comme s’il apportait une touche d’espièglerie. Et puis, pour le plaisir, j’ai rajouté un petit crumble sur le dessus, histoire d’apporter du croustillant. Pour la cuisson, je vous suggère de adapter à votre four. Si vous avez une technique qui fonctionne bien d’habitude, n’en changez pas. La réussite d’un muffin dépend beaucoup de la cuisson et là, chaque four a ses petits caprices…

Pour 6 muffins

Pour la pâte à muffin :

  • 150g de farine
  • 80g de sucre
  • 60g de margarine ou de beurre ramolli
  • 2 œufs
  • 45g de lait
  • 1 cac de levure chimique
  • 1 cac de rhum
  • 100g de myrtilles surgelées ou fraiches

Pour le crumble :

  • 25g de farine
  • 15g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 15g de beurre
  1. Préchauffez votre four à 230°C.
  2. Préparez la pâte à muffins : à l’aide d’un batteur faites blanchir le sucre avec les œufs et le rhum.
  3. Ajoutez petit à petit la farine mélangée à la levure sans cesser de mélanger au batteur.
  4. Ajoutez la margarine coupée en morceaux.
  5. Enfin ajoutez le lait. Vous obtenez une pâte lisse, plutôt épaisse.
  6. Incorporez les myrtilles à l’aide d’une spatule, en évitant de trop mélangez pour que la pâte ne se teinte pas trop de bleu.
  7. Préparez le crumble : mélangez la farine avec les sucres.
  8. Sablez avec le beurre. Vous devez obtenir une pâte qui s’effrite et forme des petits grumeaux. Au besoin rajoutez un peu de lait.
  9. Découpez des carrés de papier sulfurisé de 15x15cm et foncez vos moules à muffins avec.
  10. Remplissez les caissettes au 3/4 de pâte. Recouvrez chaque muffin d’un peu de crumble.
  11. Enfournez et baissez immédiatement le four à 200°C. Au bout de 5 min baissez le four à 180°C et laissez cuire encore 15 à 20min (jusqu’à ce que les muffins soient bien gonflés et dorés).

DSCN7865 DSCN7869DSCN7878

11 commentaires

    • En ce moment, j’ai une préférence pour ceux-ci plutôt que les classiques ! à la myrtille, c’est vraiment le pied !

  1. A force de rajouter des petites choses supplémentaires à ces muffins tu as fini par faire des muffins tout à fait mortels ! visuellement mais aussi gustativement ! j’adore !

  2. oups ! j’ai beau relire la recette je ne vois pas quand tu ajoutes le rhum (ingrédient important n’est ce pas ?) peut-être après le lait ? merci de cette précison. A bientôt

  3. oulala Christelle ! ça c’est du muffin de pro (la 4e photo du muffin ouvert avec ses grosses myrtilles et cette pâte aérienne me met l’eau à la bouche, on dirait vraiment des Colombus mais avec le rhum en plus, j’adore !) Bon je dois t’avouer que cette recette tombe très mal car je devrais faire un big régime … alors je vais les faire quand même mais sans le crumble … ce seront donc des muffins myrtilles light ;-)) merci merci merci et bonnes vacances.

    • Ca faisait un moment que je ne t’avais pas vue par ici miss Carine ! Ton retour me fait plaisir ! Tu sais que je prends de la margarine allégée pour faire mes muffins et le crumble pour em donner meilleure conscience ? 😉 Fais toi plaisir !
      bonnes vacances à toi aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.