Crème aux oeufs saveur vin chaud

dscn9906

Le glögg est le nom donné au vin chaud dans les pays scandinaves. La marque Lov Organic, que l’on trouve dans les boutiques Kusmi Tea, a réalisé une infusion de Noël aux arômes absolument divins qui rappellent le vin chaud. Elle contient principalement de la cannelle, des raisins secs, de l’hibiscus, des écorces de citron, du cassis, de la cardamome et de la réglisse.

Je l’ai utilisée dans de sublimes petites crèmes aux oeufs. Elle est suffisamment sucrée naturellement, pour ne pas avoir besoin de rajouter beaucoup de sucre à la préparation. Le lait à pris une saveur riche et très intense, particulièrement envoûtante. C’est la recette parfaite pour les envies cocooning et palier à la nostalgie de Noël.

C’est ma participation à Recette autour d’un ingrédient #24 sur le thème de la cannelle, organisé par Flo d’Au fil du thym. Ce défi a été lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine.

Pour 3 petits pots :

Ingrédients :

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Portez le lait à ébullition avec le thé. Laissez infuser 15 min.
  3. Battez les oeufs en omelette avec le sucre
  4. Filtrez le lait à l’aide d’une passoire puis versez le petit à petit sur les oeufs en fouettant bien.
  5. Versez dans 3 petits pots (type La Laitière) ou ramequins.
  6. Plongez dans dans un bain marie d’eau tiède (elle doit arriver aux 3/4 des pots).
  7. Enfournez pour 20 à 30 min environ. Les crèmes sont cuites lorsque leur surface est ferme sous le doigt et couverte d’une croûte dorée.
  8. Laissez refroidir totalement avant de déguster.

dscn9891

Les participantes :

Participations non confirmées

dscn9911 dscn9890

26 commentaires

    • Merci ! j’ai fait dans le simple et le rapide vu que j’avais totalement oublié le défi avec les fêtes !

    • c’est vraiment comme un vin chaud, mais l’infusion inspirée est vraiment très bonne et épicée ! Si noël devait avoir un goût, ce serait celui là!

    • Merci 🙂
      petite gourmandise légère qui donne envie de se blottir au coin du feu… effectivement c’est un déclive 😀

  1. Tu ne le croiras pas mais j’ai cru que tu avais mis du vin dans la réalisation de tes crèmes !! comme rien ne m’étonne chez toi pourquoi pas ? avec ces parfums elle doit détronner la fameuse crème caramel ! pourtant il faut le faire ! bravo christelle

    • ahahah j’aurais très bien pu le faire effectivement ! un sirop de vin chaud aurait tout à fait pu faire l’affaire ! Mais je ne suis pas sûre que j’aurais apprécié la couleur vinasse …

    • Je ne sais pas si le mien va oser goûter… il n’aime pas trop le goût des oeufs… personnellement, je trouve qu’on ne le sens pas du tout derrière les épices et la cannelle !

    • c’est vraiment à tenter ! je n’avais pas fait de crèmes aux oeufs depuis une éternité et ma foi, j’en suis bien contente !

    • Oui, j’en ai profité pour faire plusieurs déclinaison. Il y aura une autre recette à venir la semaine prochaine 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.