Pain au miel

DSCN4413

Encore de la boulange qui me vient de La Gourmandise est un Joli Défaut. Et quel pain ! Une véritable pépite déniché dans « Le Larousse du pain ». Une croûte toute fine avec une mie moelleuse, un parfum suave et envoutant … Il a le bon goût des bonbons au miel, une saveur légèrement caramélisée sur le dessus là où le puits de miel s’est déversé…

J’en ai dégusté au petit-déjeuner avec du beurre, c’était excellent ! Et plus tard au dîner avec du roquefort, tout aussi bon ! Ce pain est sublime et se range dans mes préférés !

Pour 1 pain :

Ingrédients :

  • 100g de farine de blé T55
  • 100g de farine de seigle
  • 110g d’eau
  • 60g de miel
  • 30g de levain liquide
  • 3g de levure fraiche
  • 1/2 cac de sel
  1. Dans la cuve de votre MAP, délayez le levain dans l’eau avec le miel. Ajoutez par dessus les farines mélangées avec le sel. Lancez le programme « Pâte » (1h30 = pétrissage + 1ere pousse).
  2. A la fin du programme, débarrassez la pâte sur un plan de travail fariné et donnez lui la forme d’une boule.
  3. Déposez le pâton dans un moule circulaire (pas plus de 18 cm de diamètre) garni de papier sulfurisé. Comme la pâte est très souple, cela va permettre de conserver la forme d’une belle miche de pain.
  4. Couvrez d’un torchon humide et laissez pousser pendant au moins 1h30 pour qu’il puisse doubler de volume.
  5. Préchauffer le four à 200°C.
  6. Faites un trou au centre de la boule en appuyant légèrement avec vos doigts.
  7. Incisez la pâte en formant un carré autour du trou, versez l’équivalent d’1cac de miel dans le trou.
  8. Enfournez pendant 20-25 min selon votre four.
  9. Laissez refroidir sur une grille.

DSCN4433

Petite info complémentaire :

J’ai fait la pâte avec 120g d’eau. J’ai trouvé la pâte un poil trop molle. Sinon, j’ai opté pour du miel d’acacia pour sa douceur (et son IG bas) mais n’hésitez pas à vous aventurer sur des miels au goût plus corsé.

J’ai utilisé du levain liquide vendu en sachet (trouvé en Allemagne). Ils conseillaient d’utiliser 75g de ce levain pour 500g de farine alors j’ai adapté à ma quantité de farine.

DSCN4384 DSCN4352 DSCN4405 DSCN4419

DSCN4349

23 commentaires

  1. Bonjour je ne sais pas si c’est encore d’actualité mais je vais essayer ce pain
    Il a l’air vraiment top
    Merci du partage

  2. Avec du roquefort ce doit être effectivement topissime !! Gaëlle a toujours de merveilleuses idées, tu as bien fait de lui piquer celle-ci car tu l’as réussi à la perfection !! Bisous christelle

    • Il faut que tu tentes rapidement ! L’essayer, c’est l’adopter ! aucun retour en arrière possible 🙂
      merci de ta visite !

  3. oh oui il est divin ce pain, ça ma fait plaisir que tu ai craqué dessus!!! merci pour le clin d’oeil et bien sur je ta pique une photo pour la prochaine mise à l’honneur!!! gros bisous

    • dès que je l’ai vu chez toi, j’ai tout de suite su que j’allais le faire rapidement ! Du miel et du pain, c’était forcément le bon plan ! Alors quand mon amie m’a rapporté du levain liquide !! J’étais encore plus aux anges ! D’ailleurs, je lui ai fait gouter ton pain et je pense qu’elle va le tenter aussi. Elle est tout aussi fan de boulange que nous !
      Merci beaucoup !
      Si tu as d’autres pépites comme celle-là n’hésite pas à les partager ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *