Un goût de noix de coco doux et subtil. Assez peu sucré. Une belle teinte orange. Délicatement épicé et particulièrement moelleux et humide. Voilà en peu de mots les qualités de ce cake au potiron.
Le pumkin bread est est un classique des familles américaines. Beaucoup le réalise pour le petit déjeuner ou encore le goûter des enfants. Bon, c’est plus facile pour eux d’en faire toute l’année, car ils ont des conserves de purée de potiron en supermarchés contrairement à chez nous… Mais si jamais vous avez congelé, comme moi, de la purée de potiron, pensez y !
Il était particulièrement excellent tartiné de nutella avec une grande tasse de thé fumé …
Pour 1 cake de 24cm de long :
Ingrédients :
- 260g de purée de potiron
- 160g de farine
- 160g de sucre (80 blanc + 80 muscovado)
- 70g de beurre de coco
- 50g de lait ribot
- 2 oeufs
- 2 cac de levure
- 2 cac d’arôme de vanille
- 1 cac d’épices Pain d’épices
- amandes effilées
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Mélangez la purée de potiron avec le beurre de coco liquéfié.
- Ajoutez ensuite les sucres avec les oeufs et la vanille, puis le lait ribot.
- Mélangez la farine avec la levure et les épices, puis incorporez la au mélange liquide à l’aide d’une spatule. Ne cherchez pas à faire un mélange homogène. C’est très bien s’il reste des grumeaux.
- Versez dans un moule à cake et saupoudrez d’amandes effilées.
- Enfournez pour 45 min à 1h. Laissez refroidir totalement avant de découper et de déguster.
Ils ont testé :
Lady Milonguera de Un siphon fon fon … avec une version healthy et dopée en coco !
Heu…. Dis-moi… n’aurait-tu pas oublier d’indiquer dans ta recette la présence de noix de coco râpée ??? Parce que j’ai essayé de la faire 2 fois cette recette, et à chaque fois, je me retrouve avec un flan à la place d’un cake… et ce n’est pas faute d’avoir poussé la cuisson jusqu’à presque 2 heures !
Non non ! 😀
C’est le beurre de coco qui apporte l’arôme de coco. Ce cake est très humide. Lorsque je l’ai fait, il n’était pas sec et dense comme un cake traditionnel. Je l’ai nommé cake à cause de sa forme plus que pour sa texture. Mais ça m’étonne parce que je n’ai pas obtenu une texture de flan non plus… Tu me poses une colle…
Après je t’avoue que j’ai du mal avec les recettes de cake au potiron, j’ai toujours du mal à les faire cuire. J’ai tenter une nouvelle recette la semaine dernière et autant la blogueuse d’origine a l’air d’avoir obtenu un truc fou que le mien a mal cuit… Tente sa recette en remplaçant l’huile par du beurre de coco. Tu me diras !
En fait, c’est moi, j’ai mal recopié tes ingrédients et mis 50 cl de lait fermenté au lieu de 50 g…. Forcément, c’est pas pareil… je tenterai donc une 3ème fois la recette mais j’ajouterai quand même la coco râpée – en réduisant d’autant la farine pour ne pas déséquilibrer la texture je pense – parce qu’en terme de saveurs coco, l’huile de coco, c’est quand même assez limité je trouve…
ah oui ! effectivement, ce n’est plus la même chose ! C’est marrant, je trouve que cele que j’utilise parfume bien sans être trop prononcé J’ai pas mal de personnes qui n’aime pas trop dans mon entourage et c’est le bon compromis pour leur en faire manger sans me priver ^^
Et merci pour cette belle trouvaille que ce blog italien… Les recettes ont l’air top, les photos à tomber, les recettes bien gourmandes…
Contente de partager mes petites pépites 😉
Une association tout droit ramenée de ton voyage aux States ? Si j’ai bien compris, tu as trouvé ton bonheur culinairement parlant (même s’ils ne sont pas particulièrement réputés pour ça !! 😉 )
ahaha! non, c’était plus pour me préparer aux States justement ^^ Au final, sur place, je n’ai rien mangé au potiron ! Il y a tellement de choses que je n’ai pas goûtées!! Vite vite ! je dois y repartir !
Disons qu’ils font tout ce que j’aime : du gras et du sucré en abondance avec beaucoup d’exubérance alors, oui, ça a fait mon bonheur ! Mais je crois qu’il était temps que ça s’arrête, les conséquences commencent à se faire sentir ^^
Il a l’air tellement moelleux ce cake, un régal !
c’est comme les gâteaux avec de la compote de pomme! que du moelleux bien humide! terrible !
En passant par talence direction Bordeaux j ai découvert les cakes aux agrumes au 132 cours du maréchal galieni … Pâtisserie extra … Sans prétention et très bonne…à découvrir .
je suis contente que cette boulangerie vous ait plu également ! J’adore leurs viennoiseries et leurs pains est délicieux aussi !
J’adore ce genre de pains américains, c’est bon et très joli niveau présentation!
merci 🙂 Ils ont de la chance eux ! il trouve de la purée de potiron partout !
J’aime beaucoup l’association courge/noix de coco. Je l’avais testé dans un flan qui était délicieux tout comme doit l’être ton cake. Je garde ta recette pour l’automne prochain.
je suis restée subjuguée par son côté très humide et moelleux! Je pense que je ressortirai aussi la recette à l’automne !
J’ai définitivement renoncé aux courges que je ne peux pas éplucher ! C’est dommage pour certaines courges et certaines recettes !!! Je me contenterais donc de l’admirer ce beau cake orangé ! bravo ma christelle ! gros bisous
Comment ca se fait ? tu es allergique à leur peau ?
c’est dommage qu’on ne trouve pas de purée de potiron en conserve comme aux US par chez nous …
Si tu savais… je rentre aujourd’hui et j’aimerais pouvoir rapporter tout un supermarché avec moi xD
Non pas d’allergie, mais j’ai vraiment trop mal aux mains ! c’est trop dur à éplucher ces courges ! Oui de la purée toute faite ça me plairait bien !
faut rester sur la butternut qui se mange avec la peau alors ^^ en plus, celle ci est toute lisse et donne une couleur jaune intense qui tire légèrement sur l’orange. Contrairement aux autres qui virent vraiment orange.
Là, pas facile de trouver du potiron sur nos étals, mais je mets ta recette de côté pour la tester à l’automne.
effectivement. C’est vraiment parce qu’il me restait de la purée congelée que j’ai pu le faire 🙂
Tu m’intéresses… Tu l’as faite toi-même ta purée de potiron ? Et si oui, tu peux me dire comment ??? Quand je cherche comment faire sur internet, je ne trouve que des recettes de purée salée genre purée de pomme de terre…
Je fais juste cuire mes dés de potiron à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient mou et je les mixe ensuite. Après je congèle cette purée en portion dans des moules à muffins pour pouvoir faire mes recettes de cookies et de cakes et muffins toute l’année ^^
Super, merci beaucoup !
je t’en prie 🙂