J’ai voulu recréer un de mes thés préférés en scones. Il s’agit du thé vert mangue-bergamote de chez Whittard. L’Earl Grey est de base mon thé par excellence mais la mangue lui apporte une touche d’exotisme en plus. Je me suis dit qu’il pourrait être très intéressant d’incorporer des morceaux de mangue à des scones tout en parfumant la pâte à l’aide d’huile essentielle de bergamote (difficile de trouver de ce fruit par chez nous pour en récupérer les zestes).
Je suis plutôt contente de ma petite création, si on oublie ma mangue qui était très filandreuse et qui est partie en purée quand j’ai voulu la découper proprement. Mais sans cela, c’est un mariage très fin et délicat qui fera votre joie avec un thé vert léger ou un thé blanc.
Pour 6 scones :
Ingrédients :
- 190g de farine
- 1 cas de cassonade
- 1 cac de levure chimique
- 15g de beurre demi-sel
- 5 gouttes d’huile essentielle de bergamote
- 100g de crème liquide
- 1/2 mangue
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Epluchez la mangue : coupez votre mangue en deux de part et d’autre du noyau. Puis quadrillez à l’aide d’un couteau pointu la chair d’un oreillon. Poussez sur la partie bombée pour « retourner » la peau et faire ressortir les dés de mangue. Coupez au ras de la peau pour récupérer tous ces dés.
- Mélangez les ingrédients secs (farine, levure et cassonade).
- Mélangez le beurre avec l’huile essentielle (il se peut que cela démixe, vous verrez sans doute apparaître de l’eau).
- Sablez les ingrédients secs avec le beurre aromatisé.
- Ajoutez ensuite les dés de mangue. Mélangez pour bien les enrober de farine.
- Enfin agglomérez la pâte avec la crème liquide. La pâte doit être encore un peu collante.
- Sur un plan de travail bien fariné, étalez la pâte en une galette de 2cm d’épaisseur. Puis découpez des cercles à l’aide d’emporte-pièce (sinon étalez la pâte en cercle et tranchez comme pour faire des parts de gâteaux).
- Déposez sur une feuille de papier sulfurisé et badigeonnez d’un peu de crème.
- Enfournez pour une douzaine de minutes. Les scones doivent être légèrement dorés et bien gonflés.
C’est très original comme mariage dis donc! j’adore la bergamote que j’utilise en extrait également, et la mangue idem alors les deux ensemble… miam!
C’est un mariage exquis!
De la bergamote en extrait ? Tu trouves ça où ?