Pain au chocolat

DSCN0388

Puisque je vous ai présenté le croissant, il fallait bien que je vous présente son petit-frère : le pain au chocolat  (que des gens étranges dans le sud-ouest appellent aussi chocolatine…). Au passage, je vous propose cet article amusant du journal Libération à propos du redécoupage des régions. Voici l’avant-dernière carte : 

Il serait tout à fait possible de tenir compte de critères civilisationnels. Les amateurs de bonnes chocolatines et les mangeurs de mauvais pains au chocolat étant irréconciliables, autant les séparer. D’un côté un petit pays connaissant la vérité, de l’autre un vague espace incertain et ignorant, pas vraiment défini, qui, peut-être un jour, verra la lumière. [Note du coauteur : ce paragraphe est proprement scandaleux. Le pain au chocolat vaincra l’aberration chocolatine]. Les données sont issues d’une carte établie par AdrienVH.

Edit: après de nombreuses réclamations, la Haute-Vienne, la Corrèze et le Cantal ont été ajoutés au pays de la chocolatine. Pour certains départements comme l’Hérault ou la Vienne, la bataille fait rage et le débat continue.

Mais revenons à plus de sérieux, le pain au chocolat est simplement constitué de 2 barres de chocolat enroulées dans une pâte à croissant. Pour trouver les barres de chocolat adaptée, n’hésitez pas à demander à votre boulanger du coin. Ils peuvent vous en vendre avec éventuellement de la levure de boulangerie fraîche ou du levain pour réaliser la détrempe. Vos pains au chocolat auront un goût authentique garanti !

Pour les enfants, remplacez le chocolat par des barres Kinder voire des Kinder Maxi pour faire des Maxi pains au chocolat ! Et pour les adultes, pourquoi ne pas se lancer dans des versions totalement régressives avec les chocolats Lindt HELLO ou de la pralinoise ?

Pour 6 pains au chocolat (ou 12 mini) :

Ingrédients :

  1. Préparez la pâte levée feuilletée : préparation de la détrempe + première pousse + feuilletage
  2. Façonnage : étalez la pâte à croissant en un grand rectangle d’environ 24cm x 48cm (il doit faire 5mm d’épaisseur à peu près).
  3. Découpez la pâte en deux rectangles de 12x48cm.
  4. Sur chaque bande, découpez côte à côte des petits rectangles de 8x12cm.
  5. Déposez une première barre de chocolat à la base d’un petit rectangle.
  6. Commencez à rouler la pâte autour de la barre de chocolat.
  7. Quand elle est recouverte, déposez une autre barre à côté puis continuez à roulez la pâte autour des barres jusqu’au bout.
  8. Déposez les pains au chocolat ainsi formés sur une feuille de papier sulfurisé en plaçant si possible la jointure sous le pain au chocolat.
  9. Deuxième pousse :  laissez pousser 1h30 dans un endroit tiède.
  10. Préchauffez votre four à 180°C.
  11. Cuisson : badigeonnez la surface des viennoiseries avec de l’oeuf battu.
  12. Enfournez pour 15-20 min, jusqu’à ce que les pains au chocolat soient bien dorés.

DSCN0372 DSCN0396

7 commentaires

  1. et oui chez moi à Toulouse on dit bien « Chocolatines » et ça ajoute à la gourmandise, c’est tellement plus chantant qu’un pain au chocolat 🙂 en attendant ils ou elles sont bien réussis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.