[ratings]
Une amie de ma mère s’est retrouvée avec une surproduction de courgettes (géantes qui plus est !) alors elle nous en donne quelques unes (sachant qu’elles font minimum la longueur et la taille de ma cuisse). On a fait la ratatouille, l’œuf cocotte dans une tranche de courgette, il ne manquait plus que la courgette farcie !
J’avais toujours en tête le défi Brochette Chouettes qui réclame de l’originalité. Allez savoir pourquoi, j’ai associé la courgette à la forme d’une brochette. Du coup, j’en ai creusé une avant de la farcir d’un mélange de viande marinée sympathique. Pour l’occasion, j’ai choisi du porc à la sauce satay pour un côté plus exotique, qui change des farces traditionnelles à la chair à saucisse.
La viande de porc est savoureuse grâce à la marinade à la sauce satay et moelleuse grâce à sa cuisson avec le jus de la courgette.
Pour 2 personnes
Ingrédients:
- 2 côtes de porc ou environ 200g de longe de porc
- sauce satay pour 2
- 2 courgettes pas trop grandes et les plus droites possibles
- La veille, désossez vos côtes de porc et taillez la viande en petits dés. Mélangez avec toute la sauce satay. Enrobez-les bien. Réservez au frais toute la nuit.
- Le lendemain, Préchauffez votre four à 220°C.
- Coupez les extrémités des courgettes (gardez les au cas où) et creusez le cœur de la courgette à l’aide d’un évide pomme. Gardez la chair. Vous obtenez un cylindre de courgette.
- Farcissez le creux avec la viande marinée. Rebouchez avec la chair mise de côté ou taillez un « bouchon » de taille adaptée dans les extrémités.
- Plantez un pique à brochette de par en par de la courgette.
- Faites cuire 30 minutes au four en retournant à mi-cuisson.
Petite info complémentaire :
Pour une cuisson au barbecue, je pense qu’il serait bien d’emballer la courgette dans de l’aluminium.
La courgette peut être croquante ou plus fondante selon la durée de la cuisson. Adaptez en fonction de vos envies.
une belle surprise !
merci ! 🙂