[ratings]
J’étais une fois de plus, en train de perdre des poires, alors pour changer, j’ai choisi de les faire mariner dans un sirop épicé et légèrement alcoolisé. J’ai opté pour un mélange de coriandre (pour ses saveurs d’orange), de gingembre (pour son arôme citronné) et de vanille (pour sa douceur et car il en faut toujours un peu dans un dessert 🙂 ). J’ai ensuite sélectionné des alcools qui se marient bien avec ces saveurs : du Rhum et du Grand Marnier. Cela forme un bel ensemble.
Ces poires au sirop seront parfaites, mélangée avec un fromage blanc ou incorporée dans un gâteau, comme c’est le cas avec ces muffins madeleine aux poires épicées. Ce sirop ambré est un délice!
Pour 4 personnes
Ingrédients:
- 5 petites poires (ou 4 moyennes)
- 1/2 citron
- 40cl d’eau
- 150g de sucre
- 1/4 cac de coriandre en poudre
- 1/4 cac de gingembre en poudre
- 1/2 gousse de vanille
- 1 cac de rhum
- 1 cac de grand marnier
- Dans une casserole, faites bouillir l’eau avec le sucre, les épices, les alcools et la gousse de vanille fendue en deux et grattée.
- Laissez réduire jusqu’à ce que le liquide ait une consistance sirupeuse. L’ébullition change quand on approche de cette texture, cela ne ressemble plus tout à fait à de l’eau qui bout. Il faut une vingtaine de minutes environ. Au final vous devez obtenir environ 15cl de sirop épicé.
- Laissez le sirop refroidir.
- Pendant que le sirop réduit, lavez, pelez et découpez les poires en dés. Arrosez les de jus de citron pour éviter qu’elles noircissent.
- Quand le sirop est tiède, plongez les morceaux de poire dedans et enrobez les bien. Laissez mariner au frais quelques heures, voire 1 nuit.
Petite info complémentaire :
Si vous souhaitez que le goût d’alcool soit plus prononcé ajoutez-les une fois que le sirop est fini.