Soupe de courgettes au boursin

Je sais, c’est mal ! Ce n’est pas du tout la saison des courgettes… Mais aucun légume d’hiver ne m’inspirait sur le moment pour cuisiner avec mon boursin. Alors tant pis, j’ai craqué et à défaut d’en être fière, j’en suis heureuse de ma soupe !

C’est marrant parce que les soupes vertes me rappellent inévitablement la pub pour la soupe Douceurs d’épinards de Knorr alias la « soupe de crocodiles ». Le combo boursin ail et fines herbes marche super bien avec les légumes au goût assez doux qui ont besoin d’être relevé.

Je prépare toujours des soupes assez épaisses que je dilue au fur et à mesure de mes besoins. D’une part parce que cela prend moins de place dans un réfrigérateur mais aussi parce que cela permet d’ajuster la viscosité à ses habitudes. Sans comtper que les légumes comme les courgettes contiennent beaucoup d’eau et on peut se retrouver avec une mauvaise surprise à l’arrivée… Du coup, les 50 cl de bouillon ne seront sans doute pas suffisante pour obtenir une soupe suffisamment déliée pour vous. Mais mieux vaut que ce soit trop épais au début et allonger ensuite qu’une soupe trop liquide !


Imprimer la recette
Soupe de courgettes au boursin
Une jolie soupe toute verte de courgettes, crémeuse et réhaussée par un généreux ajout de Boursin ail et fines herbes.
Soupe de courgettes au boursin
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 20 min
Portions
personnes
Ingrédients
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 20 min
Portions
personnes
Ingrédients
Soupe de courgettes au boursin
Instructions
  1. Détaillez les courgettes en dés. Emincez finement les échalotes.
  2. Dans une grande casserole (ou une cocotte), faites revenir les échalotes 10 minutes dans le beurre à feu moyen.
  3. Ajoutez ensuite les courgettes et mouillez à hauteur (environ 1/2L) avec le bouillon de légumes. Couvrez et laissez cuire 10-15 min.
  4. Mixez la soupe puis ajoutez le boursin et mixez de nouveau. Ajustez éventuellement le goût en poivrant ou en ajoutant plus de boursin.
Partager cette recette

6 Comments

  1. So-CuiZine

    7 février 2019 at 10 h 25

    Vraiment je suis toujours aussi subjuguée par tant de beauté aussi bien dans ces déclinaisons que dans cette manière, des plus sublimes, de mettre en scène les ingrédients (et surtout le bouquet final)
    Alors pour les saveurs, je n’ose même pas imaginer sans quoi je risque d’avoir la bave au coin de la bouche (et ce n’est pas très glam’ lol)

    1. Christelle

      14 février 2019 at 15 h 13

      oh merci !! tu es trop chou <3

  2. les petits platsdeBéa

    1 février 2019 at 21 h 40

    C’est une bien jolie présentation et parfois il faut faire preuve de folie tu as du quand même les payer un bras 😉

    1. Christelle

      14 février 2019 at 15 h 50

      en effet xD

  3. sotis

    1 février 2019 at 15 h 13

    oui ok c’est pas un légume de saison, mais ça nous rappelle que l’été se rapproche petit à petit et rien que ça ça remonte le moral!!!! bisous bisous

    1. Christelle

      1 février 2019 at 16 h 01

      merci de me soutenir dans cette débauche ^^

Leave a Reply