Quiche aux blettes, bleu et sésame

IMG_1620

Quand mon beau-père nous ramène des blettes alors que personne n’a l’air d’aimer ça, je me retrouve face à un véritable challenge… Comment les rendre attrayantes tout en proposant un plat du soir qui convienne potentiellement à tout le monde ? Solution de facilité : la quiche avec beaucoup de fromage !

Du coup, j’ai choisi du roquefort pour son goût bien salé et parce que je sais que c’est un fromage très apprécié dans la maisonnée. Au final, j’ai trouvé qu’il avait apporté peut être un peu d’amertume. J’aurais sans doute du choisir un gorgonzola à la place qui est plus crémeux.

Je me suis dit qu’une petite note de fruits à coques permettrait de donner un peu plus de caractère et de profondeur à cette recette. Et cela n’a pas manqué ! J’ai beaucoup aimé la pâte brisée au sésame. Réalisée uniquement avec de l’huile, j’ai trouvé sa texture un peu plus friable que la pâte brisée réalisée au beurre.

IMG_1630 IMG_1625 IMG_1643

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Print Recipe
Quiche aux blettes, bleu et sésame
Une quiche complète avec la verdure des blettes, le caractère d'un fromage bleu et le croustillant d'une pâte brisée sans beurre au bon petit goût de sésame.
Temps de Préparation 25 min
Temps de Cuisson 45 min
Portions
personnes
Ingrédients
Pour la pâte brisée sans beurre
Pour la garniture
Pour l'appareil
Temps de Préparation 25 min
Temps de Cuisson 45 min
Portions
personnes
Ingrédients
Pour la pâte brisée sans beurre
Pour la garniture
Pour l'appareil
Instructions
Préparez la pâte :
  1. Préchauffez votre four à 210°C. Faites griller le sésame à sec dans une poêle anti-adhésive. Couvrez car cela va sauter comme du pop corn.
  2. Quand le sésame sent bon, ajoutez le avec 1 cas de la farine et mixez ce mélange.
  3. Ajoutez le reste de farine et le sel, creusez un puits et versez dedans l'huile, l'eau et l'oeuf battu. Mélangez avec vos mains pour former une boule de pâte.
  4. Emballez la dans un sachet plastique et réservez.
Préparez la garniture
  1. Coupez la base des blettes et séparez la tige blanche (carde) et feuilles vertes. Faites les cuire 15 min à la vapeur.
  2. Emincez grossièrement au couteau les cardes et la partie verte.
Préparez l'appareil
  1. Fouettez les oeufs avec la maïzena puis ajoutez le lait et le roquefort coupés en petits morceaux. Fouettez bien mais veillez à laisser des morceaux de fromage. Poivrez à votre convenance.
  2. Ajoutez les légumes à la préparation à base d'oeuf.
Dressage et cuisson
  1. Etalez votre pâte à tarte de manière à foncer un moule à tarte de 30 cm de Ø.
  2. Versez l'appareil avec les légumes dessus. Répartissez les à l'aide d'une fourchette au besoin et parsemez de sésame.
  3. Enfournez pour 45 min.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *