Poissons & Fruits de mer,  Riz

Poke Bowl aux crevettes cajun et chutney de mangue

IMG_1261

Ca y est, je sacrifie à la mode des poke bowl (à prononcer comme une pokéball de Pokémon, bah oui, je précise, moi je me suis posé la question un bon bout de temps), tout ça parce que j’avais envie de manger sain et un peu plus léger que d’habitude…. blablabla ….

Je ne me suis pas cassé la tête trop longtemps. Je voulais de l’exotique alors j’ai opté pour des crevettes cajun. Et comme les crevettes se marie bien avec les fruits exotiques, j’ai sorti mon chutney de mangue au curry et citron vert. Pour couronner le tout, j’ai rajouté de l’avocat pour sa texture douce et ses bons acides gras. Et puis le riz noir, c’est juste parce que j’adore sa couleur, mais bon, comme c’est un riz complet et non raffiné, il est IG bas alors c’est plutôt positif. J’ai rajouté les tomates uniquement pour la couleur, sinon je n’avais pas prévu de les mettre.  ^^

Plus sérieusement et sans dénigrer tout le côté bien-pensant (ou plutôt bien-manger et healthy…) qui règne autour de ce type de plat, c’était agréable parce que c’est coloré et que les ingrédients choisis sont savoureux et cuisinés de manière épicée et relevée. Et au final, j’aime le concept du plat complet où les ingrédients sont pas tous mélangés entre eux (petit sursaut de pensée psychorigide de la meuf qui n’aime pas que tout soit mélangé dans son assiette en une bouillie informe, qui demandait toujours la sauce à côté (et pas sur ma purée bordel !!!) au self, qui continue de demander la vinaigrette à part au resto et qui passe pour une inculte au Coréen parce qu’elle refuse de mélange son bibimbap).
IMG_1263

Imprimer la recette
Poke Bowl aux crevettes cajun et chutney de mangue
Un plat complet, coloré, épicé et exotique pour vous faire aimer le moment du repas.
Poke Bowl aux crevettes cajun et chutney de mangue
Cuisine Asie
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 20 min
Portions
personnes
Ingrédients
Pour le Bowl
Pour les crevettes cajun
Cuisine Asie
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 20 min
Portions
personnes
Ingrédients
Pour le Bowl
Pour les crevettes cajun
Poke Bowl aux crevettes cajun et chutney de mangue
Instructions
  1. Faites cuire le riz noir le temps indiqué sur le paquet (en général, c'est assez long 35 à 45 min).
  2. Mélangez les crevettes avec la maïzena et les épices cajun. Secouez pour enrober les crevettes et jeter l'excédent.
  3. Faites revenir les crevettes environ 1 à 2 min dans une poêle à feu moyen avec l'huile de sésame.
  4. Passez à feu vif, arrosez les crevettes avec le jus de citron vert et faite les sauter encore 2-3 min. Réservez.
  5. Détaillez l'avocat en dés ou en lamelles.
  6. Répartissez le riz dans deux bols, déposez selon votre sens artistique les crevettes l'avocat et le chutney de mangue. Dégustez tiède ou froid arrosé de jus de citron vert et parsemé de sésame.
Partager cette recette

22 commentaires

  • Marlyzen

    J’adore ce genre de « salade », toutes ces saveurs exotiques sont la promesse d’un beau voyage. J’aime particulièrement ton riz noir, belle « couleur » qui tranche 😉

  • Sabrina

    Hello ! Ça faisant un moment que je n’étais pas passée par ici 🙂 et quand je reviens : presque même dernière recette hihi ! Et tout pareil sur le « ne mélangeons pas tout por favor » et pas d’une tonne de sauce (ou de vinaigrette :-/ ) par contre, mon bibimbap, je le mélange moi 🙂
    À bientôt
    Bises

    • Christelle

      Ahahaha ! Chacun ses habitudes 🙂
      C’est vraiment horrible la sauce. Quand j’ai besoin d’un sandwich en boulangerie, je me retrouve toujours à prendre un jambon-beurre-emmental pour être sûre de ne pas avoir uen vielle mayo toute blanchâtre, grasse et insipide !

    • Christelle

      c’est savoureux, après cela ne remplace pas un bon plat en sauce et bien mijoté comme ton tajine au confit de canard!

  • elodide

    ton plat donne bien envie avec toutes ses couleurs. Cela fait plusieurs fois que je vois ces poke bowl et j’ai bien envie d’essayer, mais pas sûre que mon chéri aime !!! Je te rassure, j’aime pas non plus tout mélanger à la cantine, je demande souvent de mettre la sauce à côté 😉

    • Christelle

      grrr ! qu’est ce qu’ils sont casse-pied parfois les chéris ^^ Mais c’est fou à quel point on les aime quand même <3
      Ah si tu savais comme je suis contente de tomber que quelqu'un qui n'aime pas tout mélanger non plus ^^

  • gut

    De tous les poke ball que j’ai vus jusqu’ici je demande celui là ! Entre les crevettes cajun, l’avocat et la mangue déjà trois aliments dont je raffole ! je n’ai jamais mangé de riz noir mais je ne suis pas contre ! merci pour cette belle assiette christelle !

    • Christelle

      C’est vrai?! je me sens flattée !
      Pour le riz noir, j’ai trouvé un riz thaï (et pas un riz vénéré). J’ai trouvé son goût très léger (pas au sens pas de goût comme un riz blanc mais plus au sens de pas fort comme du sarrasin par exemple) et sa texture moins sèche en bouche qu’un riz complet classique. Il est à découvrir !

  • La tendresse en cuisine

    Un joli plat comme j’aime, encore hier soir j’invitais des amis et faisait une assiette avec plein de petites choses à grignoter dedans. J’aime la diversité des saveurs, couleurs, odeurs et textures ! Merci pour ta belle recette qui me parle bien 🙂

    • Christelle

      J’ai une amie qui adore faire des repas dinatoire ou type brunch avec plein de choses à grignoter. Je sais que je vais toujours me régaler quand elle m’invite !

  • A Global Culture

    Je ne connaissais pas cette « nouvelle » tendance de poke bowl. Ta recette m’a donné l’eau à la bouche. C’est parfait pour les beaux jours qui reviennent. J’ajoute tous les ingrédients à ma liste de course pour m’en faire cette semaine. Bon dimanche !

    • Christelle

      ca doit faire un an à peu près que ca fleurit un peu dans tous les sens. Tu les trouves aussi sous le nom « budha bowl »…
      J’espère que ca te plaire 😉
      tu ne dois pas manquer de beaux légumes par chez toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *