Gâteau aux pommes normand

J’ai exhumé ma recette familiale du gâteau aux pommes recopiée sur un petit bout de papier tout piqué d’humidité. Le gâteau aux pommes, chez nous, c’est une institution ! C’est mon intronisation dans le monde de la cuisine et de la pâtisserie ! Ma toute première réalisation de grand chef ! Il ne faut pas négliger la touche de calva. Elle fait clairement la différence. Autant je trouve cet alcool imbuvable tel quel (autant boire du désinfectant pur), que dans un gâteau, on profite pleinement de ses arômes de pommes (très semblables à ceux du cidre) sans subir la morsure brûlante de l’éthanol.

Je vous avais proposé, il y a quelques années, une version gâteau au yaourt, mais je trouve l’originale encore meilleure ! La mie du gâteau est plus alvéolée, plus moelleuse. J’ai découvert à ma grande surprise, qu’il contenait assez peu d’huile au final. C’est un gâteau qui rend d’ailleurs merveilleusement bien avec de l’huile de noisette. Le goût est subtil mais s’harmonise parfaitement avec les pommes. J’adore rajouter une petite couche de sucre glace sur la pâte avant d’enfourner. Cela permet de former une jolie croûte craquante.


Imprimer la recette
Gâteau aux pommes normand
Un gâteau traditionnel aux généreux morceaux de pommes, particulièrement moelleux et gonflé, pour faire plaisir aux enfants au moment du goûter.
Gâteau aux pommes normand
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 50 min
Portions
personnes
Ingrédients
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 50 min
Portions
personnes
Ingrédients
Gâteau aux pommes normand
Instructions
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Fouettez les oeufs avec le sucre.
  3. Ajoutez ensuite la farine mélangée à la levure chimique.
  4. Ajoutez l'huile et le calva. Mélangez bien jusqu'à avoir une pâte lisse.
  5. Pelez les pommes, ôtez le trognon et les pépins. Coupez les pommes en dés. Incorporez les morceaux de pommes à la pâte à l'aide d'une spatule.
  6. Graissez un moule de 18 cm de diamètre (aux bords assez hauts), versez la pâte dedans. Saupoudrez la surface d'une couche de sucre-glace.
  7. Enfournez pour 50 min. Le gâteau doit être bien gonflé et cuit à coeur.
Partager cette recette

1 Comment

  1. sotis

    30 mai 2019 at 17 h 43

    rhoooo quel merveille ce gâteau!!! bisous

Leave a Reply