Chili con carne

IMG_1566

Dans la tradition texane, le chili con carne est un mijoté qui ne contient rien de plus de que la viande coupée en dés et du chili. Personnellement, j’ai préféré m’approprier la recette pour une version plus douce à base d’une sauce tomate maison à l’origan, au paprika fumé et une petite touche Steak House pour relever le tout. J’ai rajouté des haricots rouges par gourmandise. D’ailleurs, j’ai intégré le jus de la conserve dans le plat. Cela apporte la touche de sel nécessaire, une saveur sucrée et un liant qui donnera une sauce bien sirupeuse. Ayant beaucoup de tomates à disposition, j’ai choisi de préparer mes tomates pelées moi même, mais n’hésitez pas pour un gain de temps (ou praticité) à opter pour une boîte de tomates concassées.

IMG_1562

Pour la petite anecdote marrante, j’ai utilisé en guise de composition un sac que mon père m’a rapporté du Mexique ! Comme quoi, il faut savoir faire feu de tout bois ! IMG_1565 IMG_1569

Imprimer la recette
Chili con carne
Un plat complet et roboratif agréablement épicé qui va vous propulser au fin fond du Texas !
Chili con carne
Temps de Préparation 10 min
Temps de Cuisson 45-55 min
Portions
personnes
Ingrédients
Temps de Préparation 10 min
Temps de Cuisson 45-55 min
Portions
personnes
Ingrédients
Chili con carne
Instructions
  1. Portez une grande casserole d'eau à ébullition. Plongez y les tomates 3 à 5 min. Egouttez les dès que leur peau se fend.
  2. Passez les tomates sous l'eau froide puis pelez les. Détaillez les tomates pelées en petits dés en veillante à conserver le jus. Emincez l'oignon.
  3. Faites revenir la viande hachée dans une grande poêle à feu moyen en utilisant une spatule pour remuer et bien séparer la viande.
  4. Quand la viande est brune, réservez la dans une assiette avec son jus et à la place faites revenir l'oignon 5 min à feu moyen jusqu'à le ramollir.
  5. Ajoutez ensuite toutes les épices (ail, origan, paprika et piment), le concentré de tomate et faites cuire encore 2 min.
  6. Remettez le boeuf dans la casserole avec les tomates concassées, les haricots rouges et leur jus. Mélangez, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 30-45 min. La viande doit absorber presque tout le jus et la sauce devenir sirupeuse. Au besoin prolonger la cuisson.
  7. Servez parsemé de persil ciselé avec un riz blanc, des pains au maïs et un bon verre de tequila !
Partager cette recette

8 commentaires

    • Merci beaucoup 🙂 Je l’ai beaucoup aimé et j’ai été étonnée par sa douceur. C’était agréable de ne suffoquer en avalant un chili (je sais, je suis une petite nature ^^).

  1. Une belle version de chili con carne ! j’ai suffisamment confiance en toi pour savoir que ta revisite doit être extra ! J’adore ce plat et j’en fais tous les hiver !
    Sympa comme tout cette façon de proposer ta recette, j’adore le fait de pouvoir changer le Nombre de personnes qui déclenche aussitôt les quantités appropriées !! Pratique comme tout ! Merci à toi

    • La revisite n’est pas énorme, c’est surtout le côté épicé que j’ai allégé sinon j’aurais eu du mal à en manger ^^
      Je suis contente que le nouveau format de présentation te convienne. J’avais tenté de l’utiliser il y a 2 ans, mais sur le coup cela m’avait trop laborieux et pas assez personnalisable. Maintenant je ne regrette. Plus de 1000 recettes à reprendre ! xD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *