Cheesecake fraise & basilic

IMG_2676

Vous voulez célébrer le printemps dignement ? Pourquoi ne pas tenter un fraisier ? Trop compliqué ? Bon alors un cheesecake pour changer ? Peur que ce soit trop lourd ?! Vous êtes difficiles! Alors un mix entre les deux peut-être ?

Je vous propose donc ce cheesecake au look de fraisier avec une mousse au fromage blanc 0% (enfin au yaourt grec dans le cas présent) parfumée au basilic et un biscuit à l’amande. C’est frais, léger, peu ordinaire aux papilles et surtout très printanier !IMG_2686

J’ai utilisé la recette du sablé breton de Philippe Conticini à l’amande dont la toile ne tarissait pas d’éloges. Ca a été un peu une déception. Très beurré, pas assez sucré en comparaison. Une fois incorporé dans le cheesecake c’est parfait mais tout seul, ca manque un peu de relief et de croustillant/friable à mon goût. Il faudrait peut-être tenter la version de Mercotte à laquelle on remplace une partie de la farine par de la poudre d’amande.

Pour la mousse au basilic, ce sont les yaourts d’Elodie qui m’ont mise en appétit. Au début, j’ai été assez effrayée par le goût trop vert et pas assez piquant du basilic une fois haché et incorporé dans la mousse. Mais après le temps de prise et dégusté avec le coulis de fraise et la base biscuit.. tadam ! nouveau miracle, c’est devenu parfaitement équilibré et on retrouve le goût authentique du basilic sans le côté herbe coupée et sans qu’il soit trop présent !

C’est vraiment une belle idée. Très fraiche et légère. Le dosage en gélatine est juste comme il faut pour apporter une tenue mais sans rigidifier le tout. Une fois en bouche, la mousse au basilic fond toute seule.

IMG_2681

Cette recette me permet de participer au défi Recettes autour d’un ingrédient #39 organisé ce mois-ci par Emeline de Vite fait Bien cuisiné sur le thème des herbes aromatiques. Ce défi a été lancé à l’origine par les deux bloggeuses Samar, du blog mes inspiration culinaires et Soulef du blog amour de cuisine. Voici la liste des participants :

IMG_2665


Print Recipe
Cheesecake fraise & basilic
Une texture à cheval entre la mousse et le cheesecake, un look de fraisier pour un résultat plein d'élégance et de légèreté. Le basilic réhausse à merveille la fraise et contrebalance la douceur de l'amande. Pour un cercle de 16 cm de diamètre
Plat Dessert
Temps de Préparation 30 min
Temps de Cuisson 20 min
Temps d'Attente 2 h
Portions
personnes
Ingrédients
Pour le sablé amande
Pour la mousse basilic
Pour la gelée de fraise
Plat Dessert
Temps de Préparation 30 min
Temps de Cuisson 20 min
Temps d'Attente 2 h
Portions
personnes
Ingrédients
Pour le sablé amande
Pour la mousse basilic
Pour la gelée de fraise
Instructions
Préparez le sablé
  1. Préchauffez le four à 170°C.
  2. Dans un saladier, travaillez le beurre avec le sucre glace, la poudre d'amande et l'arôme d'amande amère.
  3. Quand le mélange est homogène, ajoutez le jaune d'oeuf et ensuite la farine mélangée à la levure.
  4. Versez la pâte dans un moule de 18cm de diamètre.
  5. Enfournez pour 15 à 20 min. Le sablé doit brunir sur les bords et devenir doré au centre. Laissez refroidir.
Préparez la mousse au basilic
  1. Réhydratez la gélatine 10 min dans de l'eau froide.
  2. Versez la crème dans un saladier à bords hauts et placez le 10 min au congélateur.
  3. Hachez ensemble le fromage blanc avec le basilic, le sucre et le thé matcha jusqu'à obtenir un mélange globalement homogène (vous ne devez pas avoir l'impression qu'il y a du persil haché dans votre préparation).
  4. Faites fondre la gélatine essorée entre vos doigts dans 1 cas d'eau bouillante puis incorporez la au fromage blanc en mélangeant bien pour la répartir de manière homogène.
  5. Montez la crème en chantilly pas trop ferme puis incorporez lui le fromage blanc aromatisé en soulevant l'ensemble à l'aide d'une maryse.
Dressage
  1. Utilisez un cercle à pâtisserie de 16 cm de diamètre comme un emporte pièce pour retailler le disque de sablé à l'amande.
  2. Choisissez des fraises de hauteur similaire et coupez les en deux dans la hauteur. Disposez les tout du long du cercle à pâtisserie comme pour un fraisier.
  3. Versez la mousse au basilic au centre, tapotez légèrement l'ensemble pour lissez la surface.
  4. Réservez 2h au réfrigérateur pour permettre à la mousse de figer.
Nappage à la fraise
  1. Réhydratez la gélatine 10 min dans de l'eau froide.
  2. Coupez les fraises en petits morceaux et mettez les dans une casserole avec le sucre.
  3. Laissez reposer 10 min. Les fraises vont dégorger.
  4. Faites alors cuire les fraise 5 à 10 min. Puis mixez cette préparation. Filtrez la pour éliminer les grains et ajoutez la gélatine essorée entre vos doigts.
  5. Laissez refroidir jusqu'à 38°C et versez ce coulis sur le cheesecake.
  6. Laissez de nouveau figer 1h au réfrigérateur.
  7. Servez frais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *