Bibimbap végétarien

IMG_3090

J’ai dégusté deux bibimbaps. Les deux dans des restautants coréens de Bordeaux (le premier chez Mokoji, un jour où ma directrice de thèse est venue à ma rescousse et le second chez Haru Haru, en compagnie d’un bon pote).

C’est un plat de riz particulièrement consistant et équilibré. Le riz vous rassasie, les légumes tout juste pochés vous apportent de nombreuses vitamines, l’oeuf pourvoit aux protéines et la sauce cacahuète ajoute la touche de lipides nécessaires.

Je cuis  le riz par absorption d’eau (et pas par excès d’eau comme on le fait généralement) comme l’enseigne Margot de Recettes d’une Chinoise. Cela permet d’obtenir un riz très moelleux et légèrement collant (c’est beaucoup plus pratique à manger avec des baguettes).

IMG_3102 IMG_3091

Imprimer la recette
Bibimbap végétarien
Un plat consistant et équilibré, issu de la tradition coréenne, à base de légumes variés et croquants, de riz nappé d'une sauce à la cacahuète et d'un oeuf au jaune coulant !
Bibimbap végétarien
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 15 min
Portions
personne
Ingrédients
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 15 min
Portions
personne
Ingrédients
Bibimbap végétarien
Instructions
Faites cuire le riz
  1. Rincez le riz plusieurs fois à l’eau, jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire (6 lavages pour moi).
  2. Versez le dans une casserole et recouvrez le avec l'eau froide. Faites chauffer à deux moyen-doux à couvert. Le riz est cuit une fois que toute l'eau a été absorbée. Cela prend environ 15 à 20 min.
Préparez les légumes verts
  1. Détaillez le brocolis en petites têtes et coupez des lamelles de courgettes à la mandoline dans la longueur de la courgette.
  2. Faites bouillir un grand volume d'eau avec une pincée de bicarbonate de soude et plongez dedans le brocolis avec les courgettes.
  3. Après 3-4 min de cuisson, égouttez les légumes.
  4. Coupez l'avocat en lamelles et à l'aide d'un grand couteau de cuisine, découpez plusieurs bande fine de laitue dans la partie rouge foncée.
Cuisez l'oeuf au plat
  1. Graissez une poêle (à l'aide d'un papier absorbant imbibé d'huile ou avec un pinceau) et faites la chauffer à feu doux.
  2. Cassez l'oeuf dans la poêle et saupoudrez la partie blanche avec un peu de sel, couvrez et laissez cuire jusqu'à ce que tout le blanc soit pris.
Dressage
  1. Déposez le riz dans un grand bol et nappez le avec la sauce cacahuète.
  2. Déposez l'oeuf au plat au centre du riz.
  3. Répartissez les légumes en couronne autour de l'oeuf, sans les mélanger (on doit pouvoir distinguer chaque type d'ingrédient).
Partager cette recette

4 Comments

  1. Marlyzen

    30 mai 2018 at 13 h 11

    Le bibimbap est un plat complet, équilibré et coloré, j’en suis dingue. Ton bol végétarien est parfait, avec un trait de sauce pimentée pour moi 🙂

    1. Christelle

      2 juin 2018 at 9 h 51

      ma sauce au beurre de cacahuète l’est légèrement, mais sans doute pas assez pour toi ^^

  2. gut

    25 mai 2018 at 17 h 34

    Je ne connaissais pas du tout ce Bibimbap végétarien ! Je vais toujours de découverte en découverte avec toi ! C’est intéressant comme plat mais jamais je n’arriverais à aller au bout ! C’est très copieux ! car même si à chaque fois les quantités semblent minimes à force ça fait beaucoup ! mais bravo ! gros bisous christelle

    1. Christelle

      2 juin 2018 at 10 h 09

      je reconnais que je l’ai mangé en deux fois, mais je n’ai pas un appétit débordant non plus. Je sais que pour certains de mes collègues (et pas que des hommes) ce serait passé comme une lettre à la poste !

Leave a Reply