Be burger : originalité et équilibre

IMG_0199

J’ai profité de la présence de mon homme en territoire belge pour tester un burger shop de mon quartier : le Be Burger. Nous avons été séduits par son ambiance cosy et épurée, sa touche de modernité et surtout ses recettes de burgers originales et généreuses.

IMG_0208En plus d’être spacieux, c’est un endroit particulièrement clair et lumineux. Les tables sont assez larges, pas trop collées les unes aux autres, et la grande pièce est divisée en différents espaces grâce à des petits pans de murs. Je pense que cela doit limiter le bruit, mais comme nous l’avons testé en plein milieu d’un samedi après-midi, difficile à dire. L’accueil se fait avec un serveur des plus affables et souriants. Après nous avoir laissé choisir notre table, il nous a remis d’épais menus qui était en réalité des tablettes ! Cette présentation m’a beaucoup amusée. C’est vraiment interactif mais j’aurais cru que le vice serait poussé jusqu’à permettre aux clients de commander « en ligne » (un peu comme chez Max à table à Bordeaux). Mais à ma grande surprise, le serveur est revenu vers nous pour prendre notre commanden de manière traditionnelle.

Le choix a été assez cornelien. Les burgers sont dans une gamme de prix nettement plus haute que ma normale mais on vous propose une viande de qualité (de la black Angus) et des recettes qui sortent un peu des sentiers battus. Par exemple, le Panam est un burger au brie avec une sauce à la truffe, ou encore le Old British contient un oeuf! Bien sûr vous allez retrouver des classiques comme le New York qui est l’équivalent d’un bacon cheeseburger. Mais pour fois, vous avez la possibilité d’aller vers un peu plus de fantaisie sans rogner sur la qualité.

Le service (à mon avis) doit se faire à une vitesse raisonnable même au moment du coup de feu. Je pense qu’étant donné que nous étions quasiment seul, le personnel a peut être pris un peu plus de temps qu’en période de rush. En attendant, cela ne m’a pas dérangée d’attendre un peu. Cela m’a permis de me pencher sur le cadre et l’ambiance générale.

L’arrivée de nos burgers nous a mis l’eau à la bouche. Les sandwichs présentent très bien : ils sont hauts et bien garnis avec un steak épais, le pain est large et doré. Les frites sont présentées dans un cornet. Leur quantité est d’ailleurs appréciable. Point intéressant, elles ne sont pas salées lorsqu’elles arrivent devant vous. J’avoue que j’ai cherché le poivrier sur la table pour ajuster l’assaisonnement à ma convenance (enfin c’est vraiment histoire de pinailler).

Je suis un peu restée sur ma faim quant aux sauces. N’importe quelle friterie belge affiche un alignement conséquent de sauces (samouraï, blanche, tartare, mayonnaise, ketchup, américain, cheddar… ) alors qu’ici, le choix se réduit à du ketchup, de la mayonnaise, une BBQ faite maison et la sauce Be (mix ketchup-mayo avec des câpres). J’aurais bien vu une sauce onctueuse aux 4 épices avec une pointe de paprika fumé pour accompagner mes frites de patates douces… Enfin encore une fois, je chipote.

Le BrusselsLe Brussels

Nous avons fait moitié-moitié sur nos burgers et les deux m’ont comblée. On sent réellement le goût des truffes dans la sauce du Panam (contraitement à certains vinaigres aromatisés qui peuvent être décevants). La viande est cuite à point, il n’y a pas trop de sauce. Les goûts sont vraiment équilibrés et harmonieux. Mais je reconnais que j’ai eu une nette préférence pour le Jack, qui avait un peu plus de caractère ! Le pain est bien moelleux sans être trop bourratif. J’ai pu engloutir mes frites et mon burger sans en regretter une seule miette ! L’homme s’est d’ailleurs réveillé trop tard pour goûter mes frites de patate douce ^^

Quelques semaine plus tard, je suis allée me chercher un Brussels pour la Saint Valentin (oui, on se console comme on peut quand on fête la saint Valentin à 600 km l’un de l’autre). Encore une fois, j’ai été surprise et comblée par la qualité de mon burger. La promesse des oignons confits à al bière est tenue. C’est une recette a priori simple mais exécutée avec beaucoup de goûts (dans un sens très terre à terre de cette expression). Il fut de très bonne compagnie !

Vous l’aurez compris, je suis totalement séduite par cette enseigne. C’est une adresse dont je ne me lasse pas. Il existe 4 Be Burger sur Bruxelles chacunes avec des menus légèrement différents (notamment sur les accompagnements). Le seul point noir que je vois serait le prix assez copieux si l’on veut accéder à des burgers plus élaborés. Autremetn, j’aurais aussi préféré avoir une formule burger + accompagnement + boisson valable tout le temps et sur tous les burgers plutôt que la possibilité de les doubler. Un burger premium, cela ne fait pas de mal de temps en temps !

Résumé

« Be Burger»
Burgers
Lunch : 11,90€ (burger+ frite)
Burger : de 12 à 22€Lundi au Vendredi :
12h-14h30

Samedi et Dimanche :
12h – 22h

  Arrêt Stockel (metro 1)

Place Dumon 4
1150 Woluwe-Saint-Pierre

+32 (0)2 828 49 80

Leur site internet
Leur page Facebook

Les ⊕⊕⊕ Les Θ
Burgers délicieux, harmonieux et copieux
Frites très réussies
Ingrédients de qualité
Cher selon les burgers

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *