La texture de ce gâteau est tout bonnement irrésisitble ! Un peu mietteuse comme une madeleine, moelleuse comme une génoise et légère comme une plume en bouche. Et pourtant quand on voit sa composition riche en beurre on pourrait s’attendre à de la lourdeur et pourtant il passe comme une lettre à la poste au point que l’on s’étonne que la part soit si vite engloutie !
Maintenant si je devais vous parler de son goût, que pourrais je vous dire ? Que c’est un gros coup de coeur ? L’association de la noix de coco avec la noisette est fine et élégante. Rien de trop prononcé, juste un nuage de douceur.
Une fois de plus, j’ai mis à profit la pâte à tartiner au chocolat blanc, noisette et coco du Comptoir de Mathilde. J’ai déjà réalisé une mousse pour une bûche (associée à du spéculoos) avec, ainsi que des cookies démentiel et une feuilletine dans un entremet de St Valentin.
Gâteau aérien coco et noisette
Ingrédients
Pour la pâte à gâteau
- 150 g farine
- 100 g sucre
- 100 g beurre mou (margarine)
- 75 g pâte à tartiner chocolat banc coco noisette Comptoir de Mathilde
- 50 g lait
- 2 oeuf
- 1 cac levure chimique
Pour le topping (facultatif)
- 1 cas nutella (plutôt bombée)
- 1 cas noix de coco râpée
- 1 cas noisette concassée
Instructions
Pour le gâteau
- Préchauffez le four à 160°C.
- Fouettez au batteur le beurre avec le sucre jusqu'à ce que la préparation soit crémeuse.
- Ajoutez ensuite la pâte à tartiner et les oeufs. Votre mélange doit être lisse.
- Incorporez alternativement la farine additionnée de la levure) et le lait.
- Versez votre pâte dans un moule à manqué de 18 cm de diamètre.
Pour le topping
- Réchauffez le nutella 30 sec au micro onde pour le rendre plus fluide et dessinez des cercles concentriques sur le gâteau.
- A l'aide d'une pique, tracez des traits partant de la tâche centrale de nutella vers l'extérieur. La toile d'araignée va ainsi apparaître.
- Saupoudrez la couronne extérieure de noix de coco râpée et parsemez le reste de la toile avec les noisettes concassées.
- Enfournez pour 35 min environ. Le gâteau devrait bien lever. Vérifiez la cuisson en insérant une pique au coeur du gâteau. Elle doit ressortir sèche. Laissez tiédir avant de démouler.
superbe ton gateau !! belles saveurs!! on a envie de croquer dedans!!
fais attention , si tu mords dedans, tu ne pourras plus t’arrêter !
c’est mon prochain gâteau !!!
je pense qu’il va largement te combler ! 😀
C’est un bien joli gâteau que tu nous propose et si en plus il est aussi bon que tu le dis alors c’est top. On pourrait croire à la vue qu’il est dense mais je te fais suffisamment confiance pour qu’il soit aussi aérien que tu le dis !! merci christelle
on pourrait croire à la vue ET à la quantité de beurre qu’il est dense, mais c’est vrai qu’en réalité il est tout léger et nuageux ! 😀
Coco et noisettes, c’est une association qui me plait.