Les accords de cette tarte sont justes parfaits ! Le fruité très doux de la mandarine, la richesse gourmande de la noisette et la délicatesse de la fleur d’oranger associé au soyeux de la meringue !
C’est une recette plutôt facile à réaliser qui fera sans aucun doute son petit effet à table. Mais elle nécessite un thermomètre de cuisson pour bien réussir sa meringue qui est à base d’un sirop de sucre.
Elle est idéale pour les fans de meringue. Personnellement, je préfère la partie curd (surtout sur les tartes au citron) donc je pense que j’aurais préparé le curd avec 1 oeuf de plus et fait la meringue avec un blanc de moins.
Pour changer, je me suis essayée à un style de photo très sombre. En général on privilégie des photos bien claires mais j’ai déjà repéré sur quelques blogs une tendance à l’opposé avec un résultat plutôt attrayant et réussi. Par exemple chez Lady & Pups (là où j’avais récupéré la recette du Mochi Brownie et des cruffins).
Je dédie cette recette à Cuisinons de Saison mis en place par Claudine.
Tarte meringuée mandarine, noisette et fleur d'orangée
Ingrédients
Pour la pâte sablée noisette
- 100 g farine
- 15 g poudre de noisette
- 40 g beurre mou
- 40 g sucre glace
- 1/2 oeuf (plutôt petit)
Pour le curd de mandarine
- 2 mandarine ± 100g de jus + le zeste
- 40 g beurre
- 40 g sucre
- 5 g maïzena
- 2 oeuf gros calibre
- 1 cas huile d'olive à la mandarine (facultatif)
Pour la meringue
- 2 blanc d'oeuf
- 80 g sucre
- 30 g eau
- 1/2 cac fleur d'oranger
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
Préparez la pâte sablée
- Mélangez la farine avec la poudre de noisette et le sucre glace.
- Sablez avec le beurre puis amalgamez avec l'oeuf.
- Formez une boulet et emballez la dans du film alimentaire. Laissez reposer 30min à température ambiante.
- Etalez la pâte pour foncez un moule à tarte de 18 cm de Ø. Couvrez la pâte de papier sulfurisé et déposez un poids dessus (haricots secs, un autre moule à gâteau etc... )
- Enfournez pour 25 à 30 min. La pâte doit être dorée-brune. Laissez refroidir sur une grille puis râpez les bords pour les uniformiser.
Préparez le curd
- Prélevez le zeste des deux mandarines et hachez le finement. Pressez leur jus.
- Dans une casserole mélangez tous les ingrédients du curd. Faites épaissir ce mélange à feu doux sans cesser de remuer. Le curd doit être épais comme une crème pâtissière (ou un peu plus épaisse que de la Danette).
- Passez le curd au mixeur pour éliminer les grumeaux.
- Versez le curd (même encore chaud) sur le fond de tarte et réservez au moins 2h au réfrigérateur pour que l'ensemble fige bien.
Préparez la meringue
- Portez l’eau avec le sucre dans une casserole à ébullition. Lorsque le sirop atteint les 113°C, commencez à battre les blancs en neige avec la fleur d'oranger.
- Lorsque le sirop atteint 118°C, versez le sur les blancs tout en continuant à fouetter. Fouettez jusqu’au complet refroidissement de la meringue (environ 10-15 min). Pour aller plus vite, plongez le cul de votre saladier dans un bain d'eau froide.
- Garnissez une poche à douille de meringue et la disposer sur la tarte.
- Dorez la meringue au chalumeau ou sous le grill du four chaud pour lui donner une légère coloration.
Elle est belle comme tout ta tarte !!!
Merci 🙂 Elle a agréablement bousculé nos habitudes !
Elle est superbe!!!! Bisous!
Merci 🙂 c’était bien gourmand !
Des parfums délicats et originaux pour cette tarte. Ta meringue toute chahutée est très plaisante à regarder !
Ahaha ! « chahutée » aussi est un joli terme pour la décrire ! Merci 🙂
J’adore le look un peu punk de ta meringue, je suis fan de tarte au citron et cette variante plus funky à la mandarine me plait carrément!
je pallie mon inaptitude au maniement de la poche à douille pas le côté punk ^^
Je suis vraiment contente que cette petite tarte te plaise autant !
A part la fleur d’oranger que je laisse de côté je trouve cette tarte tout à fait à mon goût ! On oublie souvent la clémentine et la mandarine dans les desserts c’est pourtant fabuleusement bon ! Tes photos sont superbes tellement que je ne sais laquelle choisir pour la mettre sur cuisinons de saison !! merci ma chère christelle ! gros bisous
Je t’en prie ! avec les fêtes je néglige un peu mon blog et cuisinons de saison, alors il faut bien que je me rattrape de temps en temps 🙂
Je redécouvre un peu la mandarine ces temps-ci. C’est un fruit que je trouve trop aléatoire. parfois les arrivages sont bons et parfois franchement mauvais donc c’est très rare que j’en achète…