Je raffole de la baguette fraîche au petit déjeuner, mais malheureusement elle n’est pas connue pour ses vertus diététiques ! Alors certes, sans excès aucun risque, mais comme dans mes meilleurs jours, j’en mange facilement une entière, un peu de modération de ne fait pas de mal. Pour continuer (tout de même) à faire des petits-déjeuners gourmands et surtout rassasiants, je m’essaye au granola. Je vous en avais proposé un fruité à la cerise au début de l’été, je vous en propose un plus automnal à base de noisette, de chocolat et de caramel. C’est le moment de vous lancer ! La saison des noisettes va doucement commencer et c’est pour cela que je dédie cette recette à Claudine et son Cuisinons de Saisons ! Allez vous promener en forêt pour en ramasser des toutes fraîches !
Pour sucrer, j’ai utilisé du sirop de marrons glacés. Cela apporte un goût de vanille un plus complexe car on y retrouve également des notes boisées et de fruits à coque. Pour renforcer le goût de la noisette, j’ai choisi d’utiliser de l’huile de noisette. Outre son intérêt nutritionnel, elle sent réellement la noisette, comme j’ai déjà pu vous en parler quand j’ai confectionné ce gâteau extra moelleux ! Enfin, j’ai opté pour un mélange de 5 céréales complètes plutôt que des flocons d’avoine uniquement, de manière à avoir un meilleur apport en fibres, avoir des saveurs plus complexes et une sensation de satiété plus persistante.
Pour 200g de granola :
Ingrédients :
- 100g de flocons 5 céréales (seigle, orge, blé, avoine, épeautre)
- 50g de noisettes entières
- 40g de sirop de marrons glacés (ou vanille à défaut)
- 20g d’huile de noisette
- 25g de pépites de chocolat
- 25g de pépites de caramel
- Préchauffez votre four à 160°C.
- Concassez grossièrement les noisettes à l’aide du plat d’un couteau à lame large.
- Mélangez d’un côté : les flocons d’avoine avec les noisettes.
- Mélangez d’un autre côté : le sirop de marrons avec l’huile de noisette.
- Nappez le mélange sec avec le mélange liquide et mélangez délicatement à l’aide d’une spatule pour bien enrober toute la masse.
- Etalez les céréales sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé.
- Enfournez pour 45 min, environ. Remuez avec la spatule toutes les 15 min pour que le mélange dore de manière uniforme.
- Laissez refroidir puis incorporez les pépites de chocolat et de caramel.
- Stockez dans une boîte hermétique.
Petite info complémentaire :
J’ai trouvé mon mélange de flocons de céréales au rayon bio de mon supermarché sous la marque Auchan. J’ai payé 2€ et qqs le paquet de 500g.
Irrésistible ce granola !!!
Il a l’air délicieux ce garanola ! J’en ai justement un programmé pour dans quelques jours !
J’ai hâte de le voir alors ! j’ai trop craqué pour celui ci !
les photos parlent d’elles mêmes, un délice!
Merci Soulef ! C’est en effet un vrai délice !
Je me suis essayée au granola il y a peu et je suis conquise.. c’est vraiment bon en fait!!!
Bon sans le sirop de marrons pour moi mais sinon je prends tout!!!! 😀
Ce granola là, déchire sa maman !
je t’avoue que le sirop de marrons n’a pas goût de marron si c’est ce que tu crains. C’est surtout parce que je n’avais que ça sous la main pour donner le bon petit goût de vanille 🙂
Oh là là pour illustrer la noisette sur cuisinons de saison tu ne pouvais pas mieux faire je crois ! Tes photos parlent d’elles mêmes ! Quelle gourmandise avec l’ajout du chocolat, du marron glacé et du caramel !! Merci tout plein de l’offrir à cuisinons de saison !!
Je mets mon blog en pause demain Christelle ! Attention, si tu publies pour cuisinons de saison surtout viens mettre le lien. je n’aurais pas le temps de passer voir les amies, alors si tu veux que ta recette soit publiée sur Cuisinons de saison, préviens moi !! Plein de gros bisous en attentant et maintenant à début septembre !!
Cuisinons de saison va avoir un index des recettes hyper gourmand au fil des ans quand on voit les contribution de tout le monde ! Tu pourras peut-être sorti un livre avec nos plus belles recettes!