Salade de pâtes au thon mariné, fèves et chèvre

DSCN4397

Vous vous souvenez de mon burger au thon ? Comme au final, au lieu de mettre el steak entier dans mon burger (oui, ça m’avait traversé l’esprit), je n’ai coupé que quelques tranches dedans, il a bien fallu que je trouve une recette pour le terminer.

Le printemps a décidé de pointer le bout de son nez sur Bordeaux la semaine dernière. Et toute à ma joie d’être à deux doigts de finir mon manuscrit, j’ai ressorti une robe longue légère du placard, le chaussures ouvertes et les lunettes de soleil… Dans la suite de ma bonne humeur, j’ai eu envie de recette pique-nique. C’est ainsi que j’ai pensé à une salade de pâte pour écouler mon thon !

J’ai décidé de l’associer à des fèves (oui, je sais ce sont des pois sucrés sur mes photos, mais dans ma tête, je voulais réellement des fèves et je n’ai pas réussi à en trouver), des olives noires pour leur caractère acidulé et une sauce au fromage de chèvre et à l’huile d’olive.

Il est beaucoup plus simple de mélanger le fromage à la sauce. Ainsi il est beaucoup mieux réparti sur l’ensemble de la salade. Une fois répartie dans des Mason Jar ou des pots à conserve, cela fait un pique-nique en portion facile à transporter. les portions peuvent varier selon si vous la servez en entrée ou en guise de plat principal. Honnêtement, je trouve cette salade meilleure, préparée la veille pour le lendemain. Les arômes ont eu le temps de bien se mélanger les uns aux autres.

Pour 2 à 4 personnes :

 Ingrédients :

  • 100g de penne rigate
  • 100 à 150g de fèves
  • 100g de thon frais
  • 1 cas de sauce soja
  • 1 cac de jus de citron
  • 1/4 cac de gingembre en poudre
  • 15 olives noires (environ 40g)
  • 30g de fromage de chèvre type Rocamadour ou crottin
  • 10g d’huile d’olive
  • 1 cac d’origan séché
  1. La VEILLE, préparez le thon : mélangez la sauce soja avec le jus de citron et le gingembre. Mettez le thon à mariner toute une nuit dans ce mélange.
  2. Le jour J : faites cuire les pâtes de manière à ce qu’elles soient aldente.
  3. Plongez les fèves 5 min dans de l’eau bouillante avec une pincée de bicarbonate de soude. Egouttez les immédiatement et passez les sous l’eau froide.
  4. Faites cuire le thon un dizaine de minutes par face avec sa marinade dans une poêle bien chaude.
  5. Laissez le refroidir puis émiettez le.
  6. Coupez les olives en rondelles.
  7. Mixez le fromage de chèvre avec l’huile d’olive et l’origan pour obtenir une sauce épaisse.
  8. Dans un grand saladier qui ferme, déposez tous les ingrédients bien froid.
  9. Fermez votre saladier et secouez le avec vigueur pour bien mélangez l’ensemble.

DSCN4382

Je soumets cet article à Cuisinons de Saison.

DSCN4385

5 Comments

  1. CUISINONS DE SAISON en Avril 2017 ! – Cuisine de Gut

    6 avril 2017 at 16 h 48

    […] Salade de pâtes au thon fèves et chèvre : http://toquedechoc.com/2017/04/salade-de-pates-au-thon-marine-et-feves/#comment-35570 […]

  2. gut

    6 avril 2017 at 16 h 43

    Oh ! oui que c’est une belle façon de terminer ton thon !!! Il est difficile de trouver des fèves fraiches et puis il faut aussi reconnaitre que c’est tellement plus facile d’en acheter des congelées déjà épluchées comme le font Picard ! j’adore ça ! Tes verrines me plaisent beaucoup ! Je me seraient régalée un maximum. Merci de dédier ta recette à cuisinons de saison Christelle ! tu es la première à illustrer les fèves ! gros bisous

    1. Christelle

      13 avril 2017 at 10 h 45

      rrro ! je suis trop bête ! je n’avais pas pensé à les prendre congelées !!!! en même temps, j’ai tellement peu de place dans mon congélateur … il est rempli de brioches et de viennoiseries maison ^^

      Je suis toujours ravie de contribuer à cuisinons de saison ! C’est un belle initiative.

  3. LadyMilonguera

    6 avril 2017 at 8 h 55

    Cette salade n’est pas pour me déplaire.

    1. Christelle

      11 avril 2017 at 12 h 08

      c’est très printanier !

Leave a Reply