Tarte tatin de carottes au miel, thym et zeste d’orange

DSCN3553

Je n’ai rien contre les carottes. Nan c’est vrai ! Je n’ai rien contre leur goût. C’est juste que pour moi, un vrai légume se doit d’être vert, sinon c’est de la triche… Ok, c’est de la pure discrimination… Toujours est-il qu’à part dans un bourguignon ou une blanquette… la carotte, je trouve qu’elle ne sert pas à grand chose…

Bref, j’étais un peu embêtée avec les carottes Planète Végétal reçues de mon partenaire Signé Aquitaine… Mais quand on a un partenariat il faut bien l’honorer et j’avoue que c’est ce qui me plait! Sortir de ma zone de confort en cuisine. Me forcer à cuisiner des ingrédients que je n’achète peu voire pas.

Au final, je me suis décidée pour une conciliation entre ma folie actuelle des quiches et ce légume racine. J’en suis relativement contente. C’est une tarte vraiment légère, donc je vous conseille plus de la servir en entrée qu’en plat principal. J’ai choisi de faire ma pâte feuilletée maison avec la méthode escargot très bien expliquée chez Claudine (avec 50g de farine + 50g d beurre + 25g d’eau). C’était exactement ce qu’il fallait.

Pour 4 personnes :

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée
  • 200g de petites carottes (6 carottes)
  • 10cl de bouillon de légumes
  • 5cl de jus d’orange
  • 2 cac de miel
  • 1/2 cac de thym effeuillé
  • 1/4 cac de coriandre en poudre
  1. Préchauffez votre four à 210°C.
  2. Pelez vos carottes et coupez les en deux dans le sens de la longueur.
  3. Déposez les dans une poêle, saupoudrez avec le thym et la coriandre en poudre, puis mouillez avec le bouillon et le jus d’orange.
  4. Portez à petite ébullition et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un liquide sirupeux qui enrobe les carottes.
  5. Déposez les carottes dans un moule à manqué de 18 cm de Ø en plaçant la face plate contre le fond du moule en les rangeant de manière à bien recouvrir toute la surface.
  6. Déposez un cercle de pâte feuilletée par dessus vos carottes joliment alignées et bordez les (oui comme un enfant dans son lit).
  7. Enfournez pour une vingtaine de minutes. La pâte feuilletée doit s’être bien développée et être dorée.
  8. Retournez sur un plat de service et servez chaud (sinon les carottes se rétracte et c’est moins beau, comme sur mes photos).

5 Comments

  1. gut

    26 mars 2017 at 17 h 25

    Pour avoir essayé plusieurs tatins de légumes je peux dire qu’elles m’ont toujours régalée ! je pense que celle ci ne ferait pas exception ! tu as tout fait pour en tout cas ! merci christelle !

    1. Christelle

      29 mars 2017 at 13 h 57

      Merci Claudine. Je t’avoue que je n’ai pas débordé d’enthousiasme pour cette recette. Les carottes avaient bon goût, mais elles auraient été tout aussi bien sans la pâte feuilletée en simple poêlée …

  2. Céline / une abeille en cuisine

    26 mars 2017 at 10 h 34

    Elle me plait bien cette tatin salée et sa belle association de saveurs!

    1. Christelle

      31 mars 2017 at 14 h 21

      Merci beaucoup 🙂
      Je suis navrée pour sa présentation pas très heureuse. Mais je n’ai pas eu la foi de prendre les photos à 23H quand je l’ai sortie du four…

  3. LadyMilonguera

    25 mars 2017 at 11 h 24

    Sympathique cette tarte tain salée !

Leave a Reply