Vintage café : un brunch copieux en face du miroir d’eau

DSCN2583

Un dimanche, du soleil, des retrouvailles entre filles. Quoi de mieux qu’un brunch pour se réunir et se raconter tous les potins en retard ? Books & Coffee ? Verde Nero ? nan… trop simple et évident… Alors nous avons fait notre choix pour un outsider inconnu : le Vintage Café, situé sur les quais, presque en face du miroir d’eau.

En dépit du temps magnifique et de la fête du Vin, le resto s’est rempli tout doucement et n’a jamais été bondé. Nous étions presque tous en terrasse à faire le plein de vitamine D. La clientèle était joyeuse et légère, jeune et pleine d’entrain à l’image de l’équipe qui sert le brunch. D’ailleurs, tout notre repas a été rythmé par leurs apparitions, soit ponctuées de « ma belle » ou de « ma jolie » quand c’était le serveur ou d’un grand sourire pour la serveuse.

Le restaurant est en longueur, décoré avec un côté un peu rétro. Très « vintage » pour le coup. Beaucoup de bois (le bar est très beau), des tons plutôt foncés. Le fond sonore est doux : des airs de variétés françaises un peu jazzy ou du swing.

Le brunch est complet avec les boissons chaudes à volonté et le pain également. C’est vraiment très appréciable ! Surtout quand l’un comme l’autre sont de qualité. Mon amie et moi avalons turbiné au thé. Une très belle sélection de thés bio avec des parfums assez peu courants : thé blanc nature, thé noir bleuet-bergamote, thé vert bergamote-menthe (mon préféré pour le coup) etc… Je me suis d’ailleurs fait plaisir en goutant 3 thés différents au cours du repas. On pourrait croire qu’il manque des classiques du brunch comme les viennoiseries ou pouvoir choisir la forme de ses oeufs (brouillé, coque, plat etc…) mais pourtant, cela ne m’a pas manqué.

Le service se fait au fur et à mesure. D’abord les boissons chaudes avec le jus de fruit (marque Pago) et la corbeille de pain (baguette et pain complet, un peu style pain de mie) accompagnée de mini  échantillons de confitures (fraise, orange, cerise, abricot, prunes… selon votre chance), nutella, miel et beurre doux. On nous a ensuite servi le plateau de charcuterie-fromage. Puis nos oeufs cocotte. Enfin, nous sommes allées nous servir notre fromage blanc à l’ancienne au comptoir. Je n’ai pas réussi à savoir si le service était espacé pour nous laisser le temps de manger tranquillement (très appréciable pour un brunch, surtout quand on profite du soleil en prime) ou par léger manque d’organisation. J’aime bien avoir ma table remplie de toutes mes victuailles d’un coup pour un brunch (même si cela me force à manger froid). Ca me donne l’impression d’entamer un repas gargantuesque  Quoi que en y repensant, ça m’était arrivé pour le brunch chez Ambre et Michel et j’avais trouvé ça désagréable… Rectification, au final, c’était plutôt cool d’avoir son oeuf cocotte servi à la sortie du four, bien chaud et absolument parfait … Ca ressemblait plus à un repas dans un restaurant classique où l’on vous apporte les plats les uns après les autres. Et c’est pas plus mal d’avoir le temps de se poser entre chaque arrivage, car un brunch, c’est une véritable course de fond gastronomique !

Ici, c’était un challenge très réussi. Les aliments sont de très bonne qualité et servis en quantité raisonnable. C’est le brunch idéal pour faire le plein de calcium. Dommage qu’il ait fait aussi chaud en terrasse, le fromage (saint nectaire et manchego) a vite tourné à l’huile. c’était plutôt pas mal de l’accompagner de rondelles de poire et de confitures de cerises. J’adore ce type de mélange sucré-salé avec le fromage!

Pour les oeufs cocotte vous avez le choix avec plusieurs garnitures : végétarien (poivron mariné et tomate) ou magret séché-saint nectaire. Notre serveur a gentiment accepté de me faire un spécial (magret-tomate-st nectaire). C’était plutôt pas mal ! Des fils de fromages, une présentation étonnante du jaune d’oeuf dans sa coquille. Le blanc était en revanche un peu aqueux mais sans doute à cause de la tomate.

J’ai un gros coup de coeur sur le fromage blanc (normand mouahahahahah !) a l’ancienne ! C’est à dire qu’il n’a pas été lissé. Il se présente comme de la faisselle mais est beaucoup moins acide ou aigre. Là, il faut se rendre au comptoir. récupérer un gros ramequin et faire sa petite tambouille. Coulis de framboise (épais et bien fruité), muesli, mélange de raisin secs/noix, oréo ou spéculoos broyés …  Excellent !

DSCN2602

Fromage blanc agrémenté à ma façon : muesli, noix et raisins avec du coulis de framboises

Moralité, un brunch excellent et bien garni. J’aurais éventuellement apprécié une petite salade de crudités mais honnêtement, je ne sais pas où je l’aurais faite rentrée ! L’ambiance et le cadre sont au poil. C’est le brunch parfait pour des rencontres entre potes ou des parents qui aiment la nourriture terroir. Pour le prix, je le trouve vraiment très bien ! Le reste du temps, ils sont un peu dans le même esprit que l’Autre Petit Bois et Henriette Epatée : une cuisine franche et gourmande sur le principe des tartines ou des ardoises terroir.

Résumé

« Vintage Café»
Tartines & Brunch
Brunch : 19,90€

Lu-Ve : 17h-Minuit
Sam : 14h-1h
Dim : 12h-15h

 

Arrêt Place du Palais (Tram A)
19 quai Richelieu
33000 Bordeaux

07 68 07 98 71

Leur site internet
Page Facebook

Les ⊕⊕⊕ Les Θ
Bonne qualité
Assez copieux
Beaucoup de fromages

 

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *