Fougasse au poivron, chèvre et olive verte

DSCN3475

Je sais, je tourne beaucoup autour des mêmes ingrédients (tomate, basilic, citron vert et fromage de chèvre principalement) et du même type de recette (apéritif/pique-nique) ces temps-ci. Mais j’ai le challenge de vider mon frigo de toute denrée périssable avant de partir en vacances et j’enchaîne les BBQ ou autre pique-nique où il faut apporter des plats faciles à manger et à partager, qui plairont au plus grand nombre. Mais après tout ce sont les saveurs de l’été et c’est ce que je consomme le plus à cette période.

Du coup, cette recette est très proche de mes pains torsadés à ceci près que le caviar depoivron est incorporé à la pâte à fougasse ! J’adore la couleur rouge de cette fougasse ! Le caviar de poivron la parfume très agréablement et confère un moelleux parfait. Les olives et le fromage de chèvre apportent la touche salée qui va bien.

Encore une fois, je me suis faite avoir par sa croissance exponentielle. Je ne l’ai pas étalée assez finement et je la trouve un poil trop épaisse. Je dirais que ces proportions peuvent convenir pour 4 personnes en guise de repas du soir avec une salade. Sinon pour un apéritif, coupez la en petits morceaux et cela permettra de nourrir beaucoup plus de monde !

Pour 1 grande fougasse ( 4 à 6 personnes) :

Pour la pâte :

  • 250g de farine T55
  • 100mL d’eau tiède
  • 50g de caviar de poivron
  • 1/8 de cube de levure de boulangerie (±5g)
  • 1 cac d’huile d’olive + un peu plus pour badigeonner
  • 1/2 cac d’herbes de provence

Pour la garniture :

  • 40g de chèvre ultra sel + 20g pour faire des copeaux
  • 30-40g d’olives vertes (une grosse quinzaine)
  1. Râpez les 40g de fromage de chèvre grossièrement (râpe à gros trous). et coupez les olives en rondelles.
  2. Préparez la pâte : mélangez l’eau, le caviar de poivron et l’huile d’olive. Puis délayez la levure dedans.
  3. Mélangez les ingrédients secs entre eux (farine, chèvre râpé et herbes de Provence).
  4. Versez l’ensemble dans votre MAP en terminant par la farine et lancez votre programme pâte à pizza (1h pour la mienne).
  5. Préchauffez votre four à 220°C.
  6. Façonnage : incorporez les morceaux d’olives à la pâte à fougasse puis étalez la pâte en un rectangle d’un peu moins d’1cm d’épaisseur.
  7. Badigeonnez la surface d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau puis parsemez de copeaux de fromage de chèvre.
  8. Enfournez pour 15-20min.
  9. Servez tiède ou froid.

DSCN3482

 

 

Petite info complémentaire :

Fougasse provençale et focaccia italienne sont similaires. Dans les deux cas, il s’agit de pains plats à la croûte fine et tendre et à la mie moelleuse, auxquels on ajoute de la garniture. La seule différence que je vois, serait éventuellement le façonnage. La fougasse sera plus souvent présentée en épi ou trouée tandis que la focaccia sera (comme sur les photos) façonnée comme une grosse galette.
DSCN3505 DSCN3490

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *