Pour vous dépayser, je vous propose un brunch mexicain ! J’avais envie de saveurs chaudes et ensoleillées pour ce weekend alors quoi de mieux que de partir pour le Mexique ?! A la carte, je vous propose :
- un smoothie Sangrita (orange-grenade-citron vert)
- des huevos rancheros à ma façon
- un chocolat liégeois marbré au caramel
Je reconnais que le dessert ne fait pas vraiment sud-américain. J’ai hésité à faire une mousse au chocolat au piment, mais j’avais vraiment envie d’un dessert très gourmand après ce repas plutôt raisonnable ! Mis à part la mousse au chocolat, qui doit se préparer à l’avance, le reste ne prend pas plus de 15min.
Devant la recrudescence des mousses au chocolat sur les blogs en moment, j’ai eu envie d’en faire aussi. Chez moi, on suit la recette de la tablette de chocolat Nestlé Dessert : que du chocolat (200g) et des oeufs (6) ! Mais pour une fois, j’ai eu envie d’une version plus riche et beaucoup plus gourmande avec de la crème montée en chantilly en prime pour plus d’onctuosité ! C’est presque la même base que la recette de Séverine de Maman…ça déborde !
Il existe pleins de solutions pour remplacer les oeufs ou la crème : le jus de pois chiche qui monte en neige, mais aussi le lait concentré non sucré qui remplace la crème et monte tout aussi bien en chantilly, s’il est bien froid. Pour ce dernier, il peut être utile de rajouter un petit peu de gélatine si on souhaite une mousse plus ferme.
Pour 2 verrines:
Ingrédients :
- 100g de chocolat noir
- 5cl de crème liquide entière (ou de lait concentré non sucré)
- 3 oeufs
- 2 cas de dulche de leche (confiture de lait)
- chantilly en bombe quantum satis
- Préparation de la mousse : placez la crème 15 min au congélateur dans le bol où vous allez la monter en chantilly.
- Séparez le blanc des jaunes d’oeufs.
- Montez les blancs en neige.
- Faite fondre le chocolat puis ajoutez lui les jaunes.
- Incorporez 1/3 des blancs à l’arrache pour assouplir un peu le mélange puis les 2/3 restant avec délicatesse à l’aide d’une spatule.
- Montez la crème en chantilly bien ferme et incorporez la à son tour avec gentillesse et amour.
- Dressage : faites réchauffer quelques seconde la confiture de lait au microonde pour la liquéfier légèrement.
- Versez en un peu dans le fond de vos verrines.
- Ajoutez une couche de mousse, puis une autre couche de confiture de lait et ainsi de suite. Terminez par de la mousse.
- Placez au moins 2h au réfrigérateur avant de déguster.
Petite info complémentaire :
Les proportions permettent de faire 2 verrines de la dimension des verres Nutella. Sinon comptez 4 pots La Laitière.
Si vous souhaitez transformer cette mousse en mousse liégeoise, prévoyez 4 verres Nutella que vous ne remplissez qu’à moitié pour qu’il y ait la place pour la chantilly.
Sachant que les oeufs ne seront pas cuits, privilégiez des oeufs dont la fraicheur n’est pas sujette à caution.
Miam miam !!!! Cette mousse au chocolat donne envie.
tu as raison ! Elle est vraiment excellente !
Merci beaucoup pour cette nouvelle idée de brunch dominical…j’adoore ta version de la mousse au chocolat outrageusement gourmande ! Merci pour ce joli clin d’oeil. Je te chipe une photo. Gros bisous
ta mousse était si bonne !!! J’en rêve encore ! Je m’astreins à ne pas racheter de crème sinon je suis sûre de craquer !!!!
rhooooo … ça c’est la recette qui tue , j’en bave devant mon ordi ….
Mais dis moi … tu pourrais inviter les copines lorsque tu brunches 😉
A se rouler par terre, vraiment ! C’est vrai que tu es dans es dans le sud-ouest toi aussi non ?
Oh la la, ces petites douceurs me font craquer !
une fois en bouche, elles te feront fondre de plaisir ! crois moi !
Bravo pour tout ça! C’est extra! J’adore les huevos rancheros » à ma façon ». Pour un dessert sud-américain pense toujours au dulce de leche (confiture de lait)! Gros bisous!
Merci ! Ca tombe bien ! C’est ce que j’ai utilisé dans la mousse au chocolat. Il faudra que je teste tes petits cônes à la confiture de lait enrobés de chocolat. Ca me faisait très envie. Mais tu n’avais pas encore posté ta recette quand j’ai fait mon brunch xD
J’adore, je suis une addict des brunches!! J’i déjà testé les huevos rancheros c’est un régal, mais je les avais présentés à plat, là j’adore ta manière de mettre la galette en corolle, je te piquerai surement l’idée dans une autre recette :p
Fais toi plaisir ! C’est pratique, ça ne déborde pas comme ça !