Confiture de figues à la vanille

DSCN2931

Pour accompagner le foie gras de Noël de cette année, j’ai préparé une confiture de figue à la vanille. Je ne voulais pas d’un chutney mais bel et bien d’une confiture épaisse mais encore légèrement liquide. Je me suis donc rendue au marché un dimanche matin pour y faire mes petites emplettes. Je suis rentrée avec un demi kilo de figues prêtes à devenir une délicieuse confiture à la belle robe rouge sombre et à la délicate saveur de vanille. DSCN2919

Avec ces proportions vous aurez l’équivalent d’un pot Bonne Maman. Largement ce qu’il me faut pour les 7 personnes qui seront présentes cette année chez moi pour le réveillon. C’est une confiture qui se fait très rapidement comparé à une confiture de mûres ou de fraises. Il faut d’ailleurs faire très attention sur la fin de la cuisson. J’ai été assez inattentive et la mienne a commencé à légèrement caraméliser au fond (pour ne pas dire cramer et accrocher ^^).

Pour 1 pot de 370g :

Ingrédients :

  • 500g de figues fraîches (± 15 figues)
  • 200g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  1. Passez les figues sous l’eau.
  2. Coupez leur tige puis coupez les en quartiers et déposez les dans une casserole.
  3. Ouvrez la gousse de vanille en deux et grattez ses graines. Mélangez les au sucre.
  4. Saupoudrez les figues avec ce sucre. Laissez reposer 1h comme cela.
  5. Quand les figues ont bien dégorgées, portez les à douce ébullition en rajoutant la gousse de vanille.
  6. Faites cuire à feu doux pendant 20min environ.
  7. Quand la confiture nappe la cuillère ou qu’une goutte de confiture reste figée lorsqu’elle est déposée sur une assiette froide, la confiture est prête.
  8. Retirez la gousse de vanille et mixez la confiture pour éliminer les morceaux et avoir une texture bien lisse.
  9. Versez la dans un pot stérilisé, fermez le couvercle et retournez le pot (couvercle contre la table). Laissez refroidir et patientez jusqu’à Noël !

DSCN2941

Petite info complémentaire :

Ne vous inquiétez pas si on laisse la peau des figues ! On ne le sent absolument une fois la cuisson terminée et ce d’autant plus si vous mixez votre confiture comme moi (je les préfère sans morceaux).

Je remets la gousse de vanille dans la confiture après l’avoir mixée. Cela parfumera encore plus la confiture pendant son stockage.

DSCN2937

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *