Brioche sapin

un beau sapin brioche

Petite entorse à la règle, je ne vous présente pas de restaurant aujourd’hui comme tous les lundi, car c’est l’heure de la Battle Food#38 ! Le thème choisi par Gabrielle du blog Lalala cuisine est « Du rêve sur toutes les tables » pour illuminer les fêtes de fin d’année.

J’ai choisi de vous présenter une brioche en forme de sapin. Non pas en 2D parce que ce serait trop facile mais en 3D un peu dans l’idée d’une pièce montée ! Les briochettes tiennent entre elles avec un dégradé de chocolat du lait au noir en passant par des intermédiaires au praliné. C’est une manière très gourmande de partager un petit déjeuner et d’en mettre plein la vue aux enfants ! C’était très pratique pour que tout le monde puisse en profiter au labo (un peu comme la brioche butchy). Ca se partage facilement.DSCN4357

D’ailleurs en terme de brioche, j’ai testé une pâte butchy (à la crème fraîche) et une pâte au lait concentré (ma meilleure brioche). La Butchy se façonne plus facilement mais je trouve son goût et sa texture moins agréable que celle au lait concentré, donc à vous de voir, sachez seulement qu’il vous faudra adapter les proportions de votre recette pour avoir 500g de farine. Sur les photos, c’est la version au lait concentré.

Prévoyez des M&m’s pour faire des boules de Noël dans votre sapin ! J’avais des photos de son service au labo (où j’avais pensé à mettre les M&m’s) mais je n’arrive pas à remettre la main dessus pour le moment.

C’est donc la petite gourmandise à déguster au coin du feu qui va avec le chocolat chaud au beurre de cacahuète !

Pour 1 beau sapin :

Ingrédients :

  1. Préparez votre pâte à brioche et laissez la pousser.
  2. Quand elle a doublé de volume, dégazez la puis divisez la en pâtons de 40g. Vous devez en obtenir ±24 puis :
    1. Regroupez 2 fois 2 pâtons et coupez les en 3 = 6 pâtons de 26g
    2. Prenez 6 pâtons et coupez les en 2 = 12 pâtons de 20g
    3. Il vous reste 16 pâtons de 40g
  3. Façonnez chaque pâton en forme de calisson ou de goutte d’eau pointue. Ils ne doivent pas faire plus de 1cm d’épaisseur.
  4. Déposez les sur une feuille de papier sulfurisé et laissez les poussez 30 min à 1h dans un endroit tiède (ne les laissez pas doubler de volume comme une brioche classique).
  5. Préchauffez votre four à 180°C (brioche lait concentré) ou 150°C (brioche butchy).
  6. Badigeonnez les surfaces des briochettes de lait concentré sucré ou de jaune d’oeuf avant de les enfourner.
  7. Faites cuire 10 à 12 min chaque fournée. Laissez les refroidir.
  8. Faites fondre du chocolat noir et du chocolat au lait dans 2 bols séparés. Dans un troisième bol, faites un mélange de chocolat au lait (ou noir si vous préférez) avec 2 cas de pâte de praliné amande-noisette.
  9. Montage 1er étage : plongez 6 briochettes de taille équivalente dans le bol de chocolat noir et disposez les en étoile sur une feuille de papier sulfurisé.
  10. 2eme étage : plongez 6 autres briochettes dans le chocolat noir que vous placez par dessus la première rangée en étoile
  11. 3eme étage : passez à 5 briochettes que vous plangez dans le chocolat aromatisé au praliné et que vous déposez sur la 2eme rangée. Au besoin, aidez vous de cure dent pour faire tenir les briochettes.
  12. Continuez ainsi de suite pour monter les étages comme une pièce-montée-sapin. Pensez à réduire le nombre de brioches par rangée et à garder les brioches les plus petites pour vos derniers étages.
  13. Au 5eme étage : passez au chocolat au lait et faites la pointe soit au chocolat au lait soit au chocolat blanc ! 
  14. Laissez durcir quelques heures. Une fois que le chocolat est bien solidifié, vous pouvez retirer les cure-dents.

DSCN4375DSCN4365

Les participants :

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *