Tourte poulet et artichaut saveur pesto basilic-amande

DSCN3768

Plusieurs recettes m’ont inspirée pour réaliser ces tourtes. Il y a très longtemps, j’avais repéré cette recette de filet de poulet farci aux artichauts et aux amandes et puis récemment j’ai eu le droit à une piqûre de rappel avec la recette de macaroni sauce poulet-pesto de Corinne. Comme j’avais envie d’un truc gourmand, facile à emporter (et réchauffer) au boulot et qu’en plus, je suis jury du défi du mois de Novembre sur les tourtes. J’ai tout de suite su ce qu’il me restait à faire.

J’ai opté pour un reste de poulet (celui de ma poule au pot). Rien de tel pour avoir un poulet avec une saveur déjà bien imprégnée. J’ai mélangé des pousses d’épinards avec des feuilles de basilic pour leur parfum incomparable, un peu de parmesan, quelques amandes effilées dégageant de délicieuses effluves grâce à une petite torréfaction à la poêle. On rajoute des coeurs d’artichaut et voilà une sublime tartinade à la saveur de pesto, parfaite pour garnir ma tourte.DSCN3770

Pour la pâte à tarte, c’est une recette anglaise. La pâte n’a pas une texture grasse comme une pâte feuilletée. Elle ressemble beaucoup à la croûte des pâtés-en-croûte. Quelque chose d’un peu cassant, friable, plus ferme et résistant qu’une pâte brisée… Ca forme vraiment un écrin pour la garniture. Je trouve cette consistance très appropriée pour une tourte.

Pour 2 tourtellettes :

Pour la pâte :

  • 150g de farine
  • 60g de beurre demi sel mou
  • 1/2 oeuf (gardez le reste pour la dorure)
  • 1 cas d’eau froide
  • 1/4 cac de coriandre en poudre

Pour la garniture :

  • 100g de blanc de poulet déjà cuit
  • 130g de coeurs d’artichaut (3 coeurs)
  • 15g de parmesan râpé
  • 10g d’amandes effilées
  • 20 feuilles de pousses d’épinards
  • 10 à 15 feuilles de basilic (selon votre goût)
  • quelques tours de moulin à poivre
  1. Préchauffez votre four à 180°C en chaleur tournante ou 200°C en four traditionnel.
  2. Préparez la pâte : mélangez la farine à la coriandre puis sablez avec le beurre mou.
  3. Ajoutez ensuite l’oeuf et l’eau pour amalgamer la pâte.
  4. Enveloppez la dans du film alimentaire et laissez la reposer à température ambiante le temps de faire la farce.
  5. Préparez la garniture : faites dorer les amandes à sec dans une poêle bien chaude sans cesser de remuer. Dès que les amandes ont roussi, versez les dans le bol de votre mixeur.
  6. Coupez les artichauts en petits morceaux.
  7. Ajoutez au récipient du mixeur tous les autres ingrédients de la farce (sauf le poulet). Mixez jusqu’à obtenir une pâte légèrement granuleuse d’un beau vert.
  8. Mélangez les morceaux de poulet à ce pesto.
  9. Façonnage : divisez la pâte en 2 pâtons d’environ 120g.
  10. Divisez chaque pâton en 2/3 (pour le fond de pâte) et 1/3 (pour le couvercle).
  11. Etalez le fond de tarte puis foncez votre moule avec. Laissez bien déborder la pâte du moule. C’est important pour réaliser une bonne soudure.
  12. Répartissez la moitié de la garniture au poulet.
  13. Etalez le couvercle, percez un trou en son centre puis déposez le sur la garniture. Il doit également bien déborder du moule.
  14. Pincez le fond de tarte et le couvercle entre vos doigts pour bien souder les bords. Coupez l’excédent de pâte à l’aide de ciseau ou d’un couteau bien affûté.
  15. Dorer avec le reste d’oeuf battu.
  16. Faites cuire 20 à 30 min au four. La croûte doit être bien dorée.

DSCN3772DSCN3765

Leave a Reply