Saumon mariné aux tagliatelles de courgettes

DSCN1820

Pour une fois, je laisse la parole à mon chéri ! Voilà ce qu’il m’a cuisiné un soir et Dieu sait qu’il a du mérite car je suis très compliquée ! Je n’aime pas les plats gras (ceux qui vous laissent un film d’huile sur les lèvres et qui vous obligent à vous essuyer la bouche après chaque bouchée), ni ceux qui sont excessivement salés, je ne courre pas après la viande et surtout pas le soir où je préfère manger léger (même si paradoxalement, j’adore les pizzas pour le soir…) ! Bref, beaucoup de contraintes et pourtant il a relevé le défi haut la main en me concoctant une jolie et délicieuse surprise…


Aujourd’hui ce n’est pas Christelle qui vous écrit une recette, mais c’est moi (Alex)! L’idée m’est venue après avoir testé des tagliatelles de courgette maison mais sans réellement avoir trouvé d’accompagnement. Le saumon me paraissait une bonne idée mais plutôt que de le servir juste grillé je voulais faire un parallèle avec certaines brochettes que l’on peut trouver dans les restaurants japonais. Cette recette est très simple à réaliser et a pour seul inconvénient le temps nécessaire pour que le saumon marine.

Pour 2 personnes :

Pour la marinade :

  • 1 demi-citron
  • 2 cas de miel
  • 1 cas d’huile d’olive
  • 4 cas généreuses de graines de sésames
  • 1 beau filet de saumon

Pour les tagliatelles :

  • 1 courgette
  • menthe
  • 2 cas d’huile d’olive
  1. La veille : dans un premier temps, faites torréfier les graines de sésames dans une poêle à sec et mélangez les différents ingrédients liquides dans un récipient.
  2. Séparez le filet de saumon de la peau et découpez le en portions plus ou moins équivalentes.
  3. Incorporez une grande partie des graines de sésames (refroidies) et les bouchées de saumon à la marinade, mélangez bien puis réservez pour 24 heures au frais.
  4. Pour le saumon : une fois mariné, égouttez les morceaux de saumon et faites les griller a la poêle. Pour la version brochette, vous pouvez piquer les morceaux sur une pique et tenter une cuisson au barbecue. Vous pouvez compléter en saupoudrant de graine de sésames et d’un filet de sauce soja.
  5. Pour les tagliatelles :  rien de plus simple : lavez une courgette et détaillez dans la chaire des lamelles sur la longueur grâce à un économe ou une mandoline. Le cœur de la courgette peut aussi être utilisé pour les lamelles mais elles seront moins jolies.
  6. Cisaillez la menthe ou utilisez de la menthe séchée.
  7. Faites chauffer à feu vifs l’huile d’olive et faire cuire très rapidement les tagliatelles en remuant continuellement (environ deux minutes). Ajoutez la menthe en fin de cuisson.

DSCN1818

3 Comments

  1. Corinne / Mamou & Co

    3 octobre 2015 at 22 h 23

    Eh bien, chapeau bas à Alex ! 😉 Et Christelle, comme je te comprends, je suis à peu près aussi difficile que toi, avec grosso modo les mêmes critères !! Bises

    1. Christelle

      4 octobre 2015 at 15 h 34

      Je lui transmettrais !
      Ca me rassure devoir que je ne suis pas la seule à être difficile. Je me rends compte que c’est très contraignant pour les gens qui nous entoure parfois… Bon dimanche à toi ma Corinne!

  2. mamancadeborde

    3 octobre 2015 at 8 h 15

    Un plat très gourmand qui fait vibrer mes papilles rien qu’en regardant la photo ! Bises

Leave a Reply