Pain de campagne aux noix et sarrasin

DSCN0300

Un pain absolument délicieux, aux saveurs prononcées et déroutantes. J’étais très sceptique concernant le résultat (mon impatience chronique m’a poussée à négliger la seconde pousse d’où le résultat raplapla).  Ma mère a adoré et moi aussi  !

Après dégustation nature, je pense que son goût se mariera à merveille avec des huîtres ou du comté ou tout simplement avec du beurre par pure gourmandise ! On en a mangé avec des moules à la normande (sauce cidre, crème et échalote) et c’était un pur régal ! Bref, je le trouve idéal avec les fruits de mer ! Il y a très peu de farine de sarrasin et pourtant le goût est bien là! La croûte est craquante à souhait et le pain sonne divinement creux.

J’étais partie sur 6 petits pains individuels mais je pense qu’en faire seulement 5 serait mieux. J’ai déniché cette recette sur le blog de Miss Crumble. Son pain est légèrement moins tassé que le mien, mais d’une part, elle a réalisé le sien au levain (ce qui permet d’obtenir une mie plus aérée et un goût encore plus riche) et j’ai un peu baclé la seconde pousse (à 35°C dans mon four, c’était beaucoup trop chaud, donc la pâte est retombée). J’ai aussi tenté quelques jours plus tard un format en demi-baguette. J’ai pu en faire 2 avec ces proportions.

Pour 5 pains individuels :

Ingrédients :

  • 225 gr de farine de blé T65
  • 25 gr de farine de sarrasin
  • 150 ml d’eau à température ambiante
  • 4 gr de sel
  • 1 cuil. à café de miel
  • 50 gr de cerneaux de noix
  • 1 sachet de levure de boulangerie
  1. Mélangez la levure avec le sucre et l’eau. Laissez reposez 15 min dans un endroit tiède jusqu’à ce qu’une fine mousse se forme à la surface.
  2. Remplissez votre MAP avec les ingrédients liquides d’abord puis les farines mélangées ensemble avec le sel. Lancez votre programme « pâte »  (1h30). A mi-pétrissage ajoutez les noix grossièrement concassées.
  3. A la fin de la 1ere pousse (fin du programme), façonnez le pain selon votre envie (couronne, petits pains, baguettes….). Déposez-le sur une feuille de papier sulfurisé.
  4. Laissez pousser de nouveau pendant 1 h à 1h30, à l’abri des courants d’air et dans un endroit tiède (entre 22 et 26°C).
  5. Pendant ce temps : préchauffez le four à 220°C, sans chaleur tournante.
  6. Quand le pain a bien levé, faites des grignes, c’est-à-dire que vous entaillez la surface du pain avec une lame très affûtée (un rasoir fait bien l’affaire).
  7. Enfournez et jetez aussitôt un peu d’eau bouillante sur la lèchefrite ou la sole du four. La vapeur dégagée va vous permettre d’obtenir une belle croûte.
  8. Comptez 30 à 40 min de cuisson (moitié moins pour les petits-pains et les baguettes).

DSCN0307 DSCN0302

10 commentaires

  1. Alfred, mon super levain, a encore frappe. Cette fois, on melange farine de sarrasin et de ble pour faire un pain au levain naturel, aux noix et au sarrasin.

    • Mes petits pains rougissent devant cette douce flatterie 🙂
      Ils vraiment très bons, je n’aurais pas cru que le sarrasin apporterait un goût si agréable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.