Magret de canard au melon rôti miel & vanille

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je suis tombée par hasard sur ce petit concours organisé par les melons Rouge-Gorge. Durant tout l’été, vous pouvez tenter de gagner des appareils ou ustensiles de cuisine, des bons d’achat, des coffrets cadeaux etc… en proposant des recettes autour de thèmes imposés. Pour cette quinzaine (du 15 au 25 Juillet) il s’agit d’associer le melon au canard !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le magret est bien connu pour ses mariages sucré-salés toujours réussis, que ce soit avec le miel, la mangue, les fruits rouges… J’ai donc fait revenir des tranches de melon dans le jus de cuisson du magret. Puis j’ai confectionné une délicieuse petite sauce avec les sucs de la viande, du miel et de la vanille pour apporter de la douceur supplémentaire.

Pour 2 personnes :

Ingrédients :

  • 1 magret de canard
  • 1/2 melon (dont 100g pour la sauce)
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 cas de miel
  • 1 cas de vinaigre de cidre
  • 2 cas d’eau
  • 1 pincée de sel
  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Incisez la peau (côté gras) du magret en croisillons.
  3. Mixez 100g de chair de melon pour faire un coulis, coupez le reste soit en lanières soit en petits dés.
  4. Grattez la gousse de vanille pour en récupérer les graines.
  5. Dans une poêle, faites revenir à feu vif le magret côté peau suffisamment longtemps pour qu’elle soit bien dorée. Récupérez dans un verre la graisse fondue.
  6. Retournez le magret et poursuivez la cuisson 2 min sur l’autre face. Jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Une fois de plus récupérez l’excédent de gras.
  7. Placez le magret côté peau vers le haut dans un plat au four pour 10 min.
  8. Préparez le melon pendant ce temps, 2 possibilités :
    1. pour les dés de melon : faites revenir les dés dans 1 cas de graisse de canard. Ils doivent être légèrement dorés. Mélangez le miel avec l’eau et le vinaigre et déglacez la poêle avec ce mélange. Ajoutez les graines de vanille, une pincée de sel. Laissez réduire l’ensemble à feu doux 5 minutes environ. Retirez les dés puis ajoutez le coulis de melon, laissez chauffer encore 2-3 min puis mettez la sauce de côté.
    2. pour les lamelles de melon : faites revenir les lamelles dans 1 cas de graisse de canard, faites les juste dorer de chaque côté. Réservez les. Puis déglacez la poêle avec le mélange eau/miel/vinaigre. Ajoutez ensuite les graines de vanille et une pincée de sel. Laissez réduire 2-3 min. Ajoutez le coulis de melon, laissez chauffer encore 2-3 min puis mettez la sauce de côté.
  9. Sortez le magret du four et coupez le en tranche. Servez le aussitôt avec le melon rôti et nappé de la sauce à la vanille.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Petite info complémentaire :

On procède légèrement différemment selon la forme choisie pour le melon. Les lamelles sont plus fragiles alors on les laisse cuire moins longtemps. Au contraire, les dés en cuisant dans la sauce vont devenir plus tendres.

Leave a Reply