Rouleau de printemps fraîcheur au melon

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La chaleur revient en force à Bordeaux, au point que j’ai un mal fou à dormir. Bref, j’avais une folle envie de fraîcheur ce weekend, d’un repas léger, ensoleillé mais savoureux. Je me suis donc concocté des rouleaux de printemps mais avec du melon et du jambon fumé à la place des crevettes. Cette spécialité vietnamienne nécessite vraiment peu de préparation et se prépare très vite au dernier moment. C’était mes premiers rouleaux, alors, j’ai un peu de mal pour le roulage, car cela collait de partout, mais on se fait vite la main.

Ces rouleaux étaient à la fois juteux et croquants, rafraîchissant et délicieux. La menthe se marie très bien avec le melon et contribue pour beaucoup au côté désaltérant de ce plat. Je les ai accompagnés d’une sauce tomate au Porto (cf Petite info complémentaire). C’est parfait en guise d’apéritif ou d’entrée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je participe avec cette recette au défi du mois de Juin de Recette.de sur le thème Spécial Terrasse. J’ai pris les photos sur un petit muret de ma résidence.

Pour 4 rouleaux :

Ingrédients :

  • 4 galettes de riz
  • 8 feuilles de laitue
  • 30g de vermicelles de riz ou de soja
  • 50g de germes de soja
  • 1/2 melon
  • 4 tranches de jambon fumé
  • 12 feuilles de menthe
  1. Faites bouillir de l’eau, versez la sur les vermicelles de riz. Au bout de 4 min égouttez les et rincez les à l’eau froide.
  2. Découpez le melon en bâtonnets.
  3. Préparez un torchon bien humide et une assiette creuse remplie d’eau tiède.
  4. Plongez une galette dans l’eau et déposez la sur votre torchon.
  5. Déposez 1 ou 2 feuilles de laitue sur la partie inférieure de la galette. Recouvrez de vermicelles et de pousses de soja.
  6. Déposez ensuite quelques bâtonnets de melon, puis le jambon. Ajoutez enfin les feuilles de menthe.
  7. Roulez en serrant un peu selon ces instructions (attention, ça colle et les feuilles sont fragiles) : pliage-nem
  8. Conservez dans du film étirable au réfrigérateur au moins 15 min avant de déguster pour que cela soit bien frais.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Petite info complémentaire:

Pour la sauce, je vous conseille une sauce tomate au porto. Faites bouillir 10cl de porto avec  1 échalote hachées pendant 10 minutes environ pour faire réduire le jus de moitié. Ajoutez 1/2 cac de fond de rôti et 1 petite boîte de concentré de tomates (70g). Laissez épaissir 5 minutes, puis laissez refroidir complètement avant de la servir.

Pour un côté plus sucré, remplacez le fond de rôti et le concentré de tomates par 2 cas de ketchup.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *