Un dessert franchement indécent. Une couche de marshmallows grillés sur une belle épaisseur de ganache chocolat-nutella douce et fondante sur la langue. Ajoutez à cela une croûte à base de spéculoos et vous voilà perdus !
La ganache est juste folle ! Si onctueuse !!! Encore meilleure que celle de ma tarte aux fraises ! J’ai complètement craqué. J’ai beaucoup aimé la touche caramélisée des guimauves, mais je dois reconnaître qu’elle m’a aussi vite écoeurée.
Pour 2 tartelettes :
Pour la croûte :
- 120g de biscuits secs (spéculoos, graham crackers, petit beurre …)
- 20g de beurre mou (ou margarine)
Pour la ganache chocolat-nutella :
- 60g de chocolat
- 60g de nutella (2 belles cas)
- 10 cl de lait
- 2 cac de maïzena
- 1 cac d’arôme de vanille
Pour le topping guimauve :
- une quinzaine de shamallow
- Pour la croûte : Mettez tous les spéculoos dans un sachet congélation et broyez les en écrasant à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
- Agglomérez cette poudre avec le beurre mou.
- Tapissez en 2 moules à tartelettes (chemisés avec du cellophane) et placez les au réfrigérateur.
- Pour la ganache : Faites fondre le chocolat avec la moitié du lait dans une casserole. Quand il est bien fondu ajoutez le nutella et l’arôme de vanille et remuez jusqu’à avoir un mélange lisse.
- Délayez la maïzena dans le reste de lait et incorporez là au mélange choco-nutellaté.
- Faites épaissir à feu doux sans jamais cesser de fouetter (pour éviter les grumeaux).
- Quand le mélange est totalement épaissi (le sillon creusé par le fouet doit à peine se refermer) versez le sur la croûte de spéculoos.
- Laissez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
- Recouvrez toutes la surface des tartelettes de shamallow. Maintenant, deux options :
- au four préchauffé à 180°C : ôtez le cellophane de sous les tartelettes et faites fondre les shamallow au four cinq minutes environ. Puis passez en grill et surveillez bien pour éviter qu’ils ne brûlent. Laissez refroidir une dizaine de minutes avant de servir
- au chalumeau : faites dorer les shamallow au chalumeau. Vous pouvez servir immédiatement.
- A conserver au réfrigérateur. Découpez vous une part puis passez la 15 secondes au microonde avant de la manger pour ramollir les marshmallows.
Petite info complémentaire :
Le soucis en passant la tarte au four, c’est que le beurre de la croûte va suinter et elle deviendra toute molle. Je trouve préférable de laissez la tarte refroidir complètement après avoir fait dorer le shamallow. Et ensuite de la réchauffer très rapidement au microonde pour les rendre fondants à nouveau .
Rohhhh !! Tu as trouvé le mot juste : in-dé-cent !! C’est pas gentil de nous faire saliver à ce point ! Déjà que je ne me suis pas remise de tes craquelins bicolores, alors là, c’est le coup de grâce ! 😉 Bisous