J’ai enfin trouvé la recette qui me fait les pancakes bien épais et moelleux de mes rêves ! Ce sont vraiment les fluffy pancakes. La révélation selon moi, c’est l’ajout d’oeufs montés en neige à une pâte déjà bien épaisse à base de yaourt grec.
C’est une adaptation de la recette du site Driscoll’s. Un site bien appétissant et instructif si vous cherchez des recettes à bases de fruits rouges.
Je suis partie une semaine chez mon copain à Cambridge, alors c’est plus que le système D pour la cuisine et les photos. Pas de balance, pas de vaisselle, ni d’objets déco adaptés pour faire de belles mises en scène bien soignées. Tout est fait à l’à-peu près… J’espère que vous allez me pardonner…
Pour une dizaine de pancakes
(2 personnes):
Ingrédients :
- 130g de farine
- 20g de sucre
- 1 cac de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 2 oeufs
- 100g de yaourt grec ou bulgare ou de fromage blanc
- ±12 cl de lait
- 1 cac d’arôme de vanille
- Mélangez les ingrédients secs ensemble dans un saladier (farine, sucre, sel et levure).
- Dans un bol, mélangez le yaourt grec avec la vanille, les jaunes d’oeufs et le lait.
- Mélangez les deux ensemble. Fouettez bien pour éliminez tous les grumeaux.
- Montez les oeufs en neige et incorporez les délicatement à la pâte. Vous devez obtenir une pâte épaisse à l’aspect bulleux.
- Faites chauffez une poêle et faites cuire les pancakes 2-3 min par face.
- Servez tiède avec du coulis de fruits, du miel, du beurre etc…
Petite info complémentaire :
La pâte est vraiment très épaisse et ne s’étale pas vraiment d’elle-même dans la poêle. Il faut que vous formiez un cercle en étalant la pâte avec le dos de votre louche.
Normalement, lorsque vous retournez votre pancake, vous devriez pouvoir observer son gonflement à l’oeil nu!
Attention, votre poêle ne doit pas être trop chaude, sinon vos pancakes vont brunir avant de pouvoir être cuit à coeur. Pas de miracle, pour maîtriser la cuisson, il faut en faire et en refaire !
Ils ont testé :
Elodide de La cuisine d’une gourmande
« recette de ses pancakes est vraiment parfaite, c’est rapide à faire et les pancakes sont vraiment moelleux »
Merci pour votre super site ( que je viens de découvrir) J’utilise une recette similaire mais j’ajoute un peu de beurre fondu. Mega fluffy assuré.
Bonjour Arnaud,
Les grands esprits se rencontrent toujours sur la gourmandise. Ca m’arrive de rajouter du beurre fondu à la pâte quand je vuex les manger nature. Mais la plupart du temps, je préfère m’octroyer un topping indécent 😉
je viens de tester ta recette de pancake et je vais totalement l’adopter, elle est rapide à faire et les pancake sont vraiment tout moelleux. Nous nous sommes vraiment régalé, si tu veux voir ce que cela donne : http://gourmande33.canalblog.com/archives/2016/08/14/34190221.html
Trop contente que la recette t’ait convenu! Quand je vois le résultat sur ton blog, je bave d’envie !
il faudra que tu tentes cette version ultra épaisse au lait ribot !