Oeufs brouillés au Saint-Nectaire et Morilles

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Saint-Nectaire est un fromage au lait de vache, produit en Auvergne, au goût vraiment typé. Sa texture est très fondante et crémeuse. Je me suis dit que ça fonderait divinement bien dans des oeufs brouillés avec quelques morilles pour faire bonne mesure !

La cuisson des oeufs brouillés n’est pas évidente et demande beaucoup de patience et de soin. Les premiers ressemblent souvent à de l’omelette en morceaux, mais le coup de main vient assez rapidement.

Pour 2 personnes :

Ingrédients :

  • 4 oeufs
  • 40g de saint nectaire
  • 10 à 20g de morilles
  • 1 cas de vin blanc
  • persil
  • sel, poivre
  1. Coupez le Saint-Nectaire en petits dés et les morilles en lamelles.
  2. Dans une petite poêle, faites revenir les morilles dans le vin blanc avec une pincée de persil. Poursuivez la cuisson jusqu’à évaporation complète du liquide.
  3. Dans une casserole, battez les oeufs avec une pincée de poivre. Placez la casserole à feu très doux, armez vous d’une spatule et de patience !
  4. Laissez les oeufs monter en température lentement en remuant avec votre spatule pour voir si les oeufs commencent à coaguler au fond de la casserole.
  5. Dès que ça commence à accrocher au fond (formation de sortes de « grumeaux »), soyez très attentif. Ne cessez plus de remuer en passant bien partout. Si vous voyez que cela prend trop en masse, retirez la casserole du feu et continuez à remuer dans tous les sens. Personnellement j’alterne entre passage sur le feu et hors feu pour vraiment bien maîtriser la cuisson. Comptez 8 à 10 min.
  6. Vos oeufs sont prêts, lorsque leur texture semble crémeuse et brillante mais que le mélange n’est plus liquide. Attention : trop cuit, cela semble séché comme une omelette !
  7. En fin de cuisson, vous pouvez désormais ajoutez vos dès de fromage et les champignons, mélangez un peu pour répartir la garniture partout.
  8. Versez dans des ramequins et servez aussitôt (les oeufs brouillés perdent rapidement leur brillant et deviennent mats, comme si une pellicule se formait à la surface au contact de l’air).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Petite info complémentaire :

En théorie, les oeufs brouillés se cuisent au bain-marie. Personnellement je trouve ça moins fastidieux de le faire directement à la casserole. Et au final, je m’en sors très honorablement !

Pour des oeufs brouillés encore plus crémeux, vous pouvez rajouter des petites touches de beurre en fin de cuisson.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *