Mi-cuit au chocolat, coeur mangue-coco

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

[ratings]

Une recette qui demande d’être prévoyant, mais qui une fois placée au congélateur, n’attend plus qu’un petit passage au four avant de se faire dévorer à belles dents !

J’aime beaucoup les mi-cuits et autres cœur-coulants. Cela fait des desserts, pas compliqué mais toujours délicieux et qui impressionne assez facilement.

Pour celui-ci, j’adore le contraste de couleurs entre le mi-cuit tout marron-chocolat et son cœur jaune-mangue ! Et puis le mariage chocolat-mangue-coco est juste à tomber par terre !

Pour 2 personnes

Pour le mi-cuit:

  • 50g de chocolat noir
  • 50g de beurre
  • 50g de sucre
  • 1 gros œuf (ou 2 petits)
  • 20g de farine
  • 1 cac de cacao en poudre
  • 1/2 cac d’arôme de vanille

Pour le cœur :

  • 40g de mangue
  • 40 de chocolat blanc à la noix de coco
  1. Préparez les cœurs : faites fondre à feu doux le chocolat blanc avec la mangue coupée en petits morceaux. Quand le chocolat est bien fondu et la mangue tendre, hacher l’ensemble et versez la pâte dans 2 moules à glaçons ou 2 mini moules à muffin. Faites congeler au moins 1h.
  2. Faites fondre le chocolat avec le beurre.
  3. Dans un saladier battez les œufs avec le sucre.
  4. Ajouter le chocolat fondu et en dernier la farine mélangée au cacao en poudre. Mélangez bien.
  5. Placez la pâte au réfrigérateur pour la faire durcir légèrement.
  6. Garnissez deux cercles à pâtisserie et une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Versez un peu de pâte refroidie dans le fond des cercles et laissez figer au congélateur 1h.
  7. Déposez un cœur à la mangue sur la pâte congelée puis versez le reste de pâte par dessus. Recongelez encore pour 1h.
    OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA
  8. Quand vous servez le plat principal, préchauffez votre four à 210°C.
  9. Sortez au dernier moment vos mi-cuits congelés et enfournez-les pour environ 15-20 min de cuisson.
  10. Sortez du four, attendez quelques minutes avant de démouler. Fendez le coulant pour lui permettre de laisser échapper son cœur liquide.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Petite info complémentaire :

Il faut mettre les coulant au four rapidement car vous allez vite constater que la pâte s’échappe par le bas du cercle. Cela va continuer à s’écouler encore un peu pendant la cuisson, jusqu’à ce que la pâte ait suffisamment cuit pour former un bouchon tout autour de la base du cercle.

Pour savoir si votre coulant est cuit, regardez si la surface tremblote lorsque vous faites bouger la plaque de cuisson. Si cela tremblote trop, laissez le encore quelques minutes.

Si vous n’avez pas trop de temps, ne vous embêtez pas à faire congelez l’intégralité du mi-cuit. Après la congélation du fond du gâteau, placez le cœur de mangue, puis la pâte simplement réfrigérée par dessus et enfournez aussitôt.

L’idéal pour ce genre de préparations, c’est d’avoir des petites caissettes en aluminium. Pas de soucis de démoulage, ni de coulures à la base du cercle avec ça ! Vous versez tout dedans, hop, au four, et à la sortie, on retourne le tout dans une assiette et c’est prêt ! Beaucoup moins de prise de tête, ni de gaspillage de pâte.

Enfin n’hésitez pas à faire un gros coeur à la mangue. C’est tellement bon!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

MiaM !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *