Je ne connais pas de plat plus réconfortant que les lasagnes. C’est crémeux, ensaucée, chaud, gratiné, consistant… Le combo idéal pour rendre votre estomac heureux et compenser les coups de mou !
Je vous propose ici, une recette qui dépote. Les porportions de sauce et de béchamel sont tous simplement parfaites. Je remercie d’ailleurs bien chaleureusement la famille Bissette, pour cette recette qui m’a totalement séduite.
Et comme les lasagnes ne sont pas un plat pour les fillettes (quand on connait l’appétit familial chez les Bissette tout se tient), elles se cuisinent en proportions très très généreuses ! Rien ne vous empêche ensuite de les diviser en parts (une fois refroidies, cela se tient mieux) et de les stocker au congélateur pour un repas improvisé.
Seule entorse à la liste d’un ingrédients que l’on m’a fournie : l’assaisonnement. Une rupture de stock de la noix de muscade dans mes placards m’a conduite à la remplacer par de la fève tonka et j’ai pris du ras-el-hanout pour sa touche de cannelle qui est la bienvenue et rappelle délicieusement les tajines.
Mes collègues sont plus partisans de laisser les lasagnes reposer et de ne les servir que le lendemain (question de tenue justement et de présentabilité). Personnellement, je ne peux pas résister à l’odeur du fromage bien gratiné et à ce côté sauce qui se répand partout. C’est vrai, ce n’est pas esthétique mais c’est si booooon !
Ne vous effrayez pas. Préparer des lasagnes n’est pas si compliqué, ni si long que cela. Vous pouvez préparer la viande et la béchamel en parallèle. En plongeant les feuilles de lasagnes dans un bain d’eau bouillante, vous facilitez la cuisson ensuite qui en sera légèrement réduite.
Lasagnes au boeuf (best Lasagnes EVER)
Ingrédients
Pour la béchamel
- 1 L lait
- 100 g farine
- 75 g beurre
- cac ail semoule
- cac fève tonka ou noix de muscade
Pour la préparation carnée
- 500 g boeuf haché
- 900 g tomate pelée en boîte
- 70 g concentré de tomate
- 15 cl bouillon de boeuf
- 10 cl vin rouge
- 260 g champignon de Paris
- 1 carotte plutôt longue et d'un diamètre moyen
- 1 carré sucre
- 1 branche celeri
- 1 oignon
- 1 cas huile d'olive
- 2 cac herbe de provence
- 1 cac ail semoule
- 1 cac ras-el-hanout
- 1 clou de girofle
Pour le dressage
- 20 feuilles lasagnes
- 100 g emmental râpé
- 100 g mozzarella râpée
Instructions
Pour la préparation carnée
- Emincez finement l'oignon. Détaillez la branche de céleri en petits tronçons. Coupez la carotte en petits dés.
- Faites revenir l'oignon avec l'ail, la carotte et le céleri dans l'huile d'olive à feu moyen.
- Quand l'oignon devient translucide, ajoutez la viande de boeuf. Remuez et laissez le boeuf colorer.
- Mélangez les liquides (vin rouge, bouillon, concentré de tomate, tomates pelées avec leur jus) avec toutes les épices (ras el hanout, herbes de provence, clou de girofle) et le sucre.
- Mouillez la viande avec ce mélange. Laissez mijoyer à feu doux et à découvert. Jusqu'à ce que la sauce réduire et devienne un peu sirupeuse (comptez 20 bonnes minutes).
- Divisez la préparation en 3 parties égales.
En parallèle, préparez la béchamel
- Dans une casserole, faites fondre le beurre avec l'ail.
- Ajoutez la farine et mélangez bien. Laissez roussir pendant 5 min.
- Mouillez avec le lait agrémenté de la fève tonka. Fouettez vigoureusement pour éliminer le maximum de grumeaux.
- Laissez épaissir quelques minutes. Mixez pour lisser la béchamel et assaisonnez de sel et de poivre à votre convenance.
Dressage
- Préchauffez le four à 180°C
- Dans un plat à four de 30 x 20 cm, étalez une louche de béchamel sur tout le fond. Recouvrez de feuilles de lasagne (4 ou 5 sont nécessaires).
- Etage n°1 : Répartissez une nouvelle louche de béchamel à la surface puis une portion de viande en sauce. Recouvrez avec des feuilles de lasagnes.
- Etage n°2 : de nouveau 1 louche de béchamel + 1 portion de viande + feuilles de lasagne.
- Etage n°3 : 1 louche de béchamel + la dernière portion de viande + 1 couche de lasagnes.
- Nappez toute la surface avec le reste de la béchamel, puis recouvrez du mélange de 3 fromages.
- Enfournez pour 30 min. A servir chaud avec une salade verte type laitue.
Coucou Christelle !
Juste un petit mot pour te donner le lien de ma dernière publication. Elle concerne cuisinons de saison et comme tu as la gentillesse de publier de temps en temps pour Cuisinons il faut que tu sois informée. Merci d’en prendre connaissance
https://cuisinedegut.net/2018/09/18/cuisinons-de-saison-gros-changements-pour-octobre-2018/
Je vais t’ennuyer un peu mais je ne peux plus faire autrement…désolée..
Gros bisous
Ne t’inquiète pas Claudine. C’est chouette et c’est une très bonne idée de fonctionnement. Ca nous conviendra à toutes et à tous je pense 🙂
Tes lasagnes me mettent l’eau à la bouche !!!
Si tu savais ! Ca a été très dur d’attendre qu’elles refroidissent un peu !
C’est vrai que ton plat est plus qu’appétissant, je m’en servirais bien une part !! Bises
fais toi plaisir, je n’en manque pas !
Ca se voit de suite qu’elles ont l’air de dépoter comme tu dis ! j’adore les lasagnes bien évidemment mais il ne faut pas qu’elles soient sèches comme il m’est arrivé de manger chez certains ! les tiennes je n’en ferais qu’une bouchée ! merci christelle ! bisous
S’il y a bien un truc horrible, ce sont les lasagnes cartonneuses !
Ca a du déjà t’arriver de te réjouir à l’idée de manger un plat et une fois qu’il arrive devant toi tu es déçue parce que cela ne correspond pas à tes attentes (enfin ta manière de faire). Je trouve qu’il n’y a rien de pire ! Surtout quand la personne qui a cuisiner pour toi espérait vraiment te faire plaisir xD